Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Comment rester zen en toutes circonstan­ces

Psycho. Dans notre monde agité, il est souvent difficile de demeurer serein. Voici quelques exercices et conseils à expériment­er pour garder sa placidité.

- Fabienne MARAIS.

Cultiver la quiétude

« Être zen, c’est avant tout rechercher la simplicité, la pensée et le geste justes, en accord avec soi-même» , précise Érik Pigani, psychothér­apeute (1). Exercer sa patience et prendre conscience du moment présent, ça s’apprend. « On y travaille un peu tous les jours. Faites-en l’expérience : choisissez une action quotidienn­e, que vous effectuez toujours rapidement ou de façon routinière. Respirez lentement et ralentisse­z à l’extrême vos mouvements. Concentrez-vous sur votre posture, sur vos gestes et sur l’objet que vous utilisez. » Peu à peu, une tranquilli­té intérieure s’installe.

À tester par exemple au moment du repas : « Mangez posément, par petites bouchées. » Autre exercice pour s’entraîner en s’amusant : une fois par semaine, prenez deux verres identiques, remplissez l’un à ras bord de riz. Puis, passez un par un tous les grains dans le verre vide. En les comptant. Notez le résultat. Recommence­z l’opération dans l’autre sens, et assurez-vous d’obtenir le même chiffre.

Apaiser ses émotions

On choisit sa technique pour dissiper le stress. Effectuer de petits actes zen demande peu d’efforts et peu de temps, entre une minute et quinze minutes par jour. Ils permettent d’amorcer des changement­s durables face aux tensions intérieure­s et extérieure­s. Si vous vous sentez nerveux, inquiet, apprenez à relâcher les muscles faciaux et les mâchoires.

Pensez à respirer plusieurs fois calmement : inspirez profondéme­nt et lentement par le nez. Expirez ensuite profondéme­nt par la bouche. « Pour vous détendre, massez lentement votre cuir chevelu pendant deux minutes, conseille Érik Pigani. Ou massez vos oreilles, en étirant doucement les lobes. » Au bord de la crise de nerfs ? Allongez-vous et appliquez sur votre visage une serviette imprégnée d’eau chaude.

« Marcher, chanter, cultiver les plantes sont autant de mouvements qui désamorcen­t aussi l’angoisse. » Chacun s’approprie l’exercice qui le rassure. « Avoir à portée de main un petit objet anti-stress (porte-clefs, photo…) peut aider à rétablir la paix en soi et redonner confiance. »

Le calme est contagieux

Lorsque tout le monde s’agite autour de vous, adoptez une attitude sereine et attentive à la fois. Ralentisse­z vos mouvements, respirez lentement, souriez. « Simuler le calme vous apaisera, votre cerveau y croira et votre entourage aussi. » (1) Auteur de Je reste zen dans un monde agité, éditions Jouvence.

 ?? ??
 ?? | PHOTO : CHARLES DUTERTRE ??
| PHOTO : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France