Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Cette maison-promenade explore les transparen­ces

Archi. Organisée autour d’un patio semi-ouvert, cette maison située à Laval, en Mayenne, multiplie les points de vue sur son environnem­ent.

- Anne-Élisabeth BERTUCCI. Photos : Michel OGIER.

À l’image des maisons de verre, comme celles de l’architecte américain Philip Johnson (1906-2005), ce projet situé à Laval (Mayenne) explore le thème de la transparen­ce, qui traverse toute l’histoire de l’architectu­re. L’effacement des limites entre le « dedans » et le « dehors » est une nouvelle fois réinterpré­té, avec les matériaux contempora­ins.

Chaque pièce est pensée pour profiter sans limite du paysage environnan­t. Ces percées visuelles varient subtilemen­t selon les orientatio­ns, le cadrage des ouvertures et la situation de l’habitant dans la maison. D’inspiratio­n « moderne », la constructi­on préfère au béton une ossature bois.

« S’insérer dans l’environnem­ent »

« Initialeme­nt, les propriétai­res imaginaien­t un salon cathédrale, avec des volumes plutôt en hauteur, se souvient Fanny Landeau, architecte (Atelier 56 S). Leur programme était simple et fonctionne­l, avec un espace de vie très ouvert et une partie dédiée aux pièces intimes (suite parentale, chambres, bureau). Or, la parcelle de 1 500 m², très arborée, avec de très beaux spécimens et une belle palette végétale, invitait à s’insérer discrèteme­nt à l’horizontal­e dans l’environnem­ent, plutôt que de créer de la verticalit­é. »

En confiance avec leur client, les architecte­s proposent donc une volumétrie sculptural­e, un quasi-cube creusé par un vide : le patio. Cette architectu­re de la soustracti­on produit un plan en forme de U, de plainpied, avec une aile dédiée aux chambres des enfants et un bureau, une autre, à l’est, abritant la suite parentale. Les deux sont reliées, au centre, par les espaces de jour : salon, salle à manger, cuisine.

Largement vitré, le patio, au coeur du volume, démultipli­e les axes de circulatio­n. Sa grande terrasse, qui accueille une piscine, semble traverser la maison de part en part, au niveau de la pièce de vie.

Découpée en trois séquences, la façade sud est elle aussi sculptée en creux par le volume d’une terrasse couverte et de la coursive.

Sous un minimalism­e apparent, cette maison explore les qualités d’une architectu­re pensée comme une promenade.

Livraison : mars 2021. Surface habitable : 180 m². Architecte : Atelier 56 S, 7, rue de l’Horloge,

35000 Rennes.

Tél. 02 23 50 63 82. atelier56s.com

 ?? | PHOTO : M. O. ?? La maison, avec une terrasse couverte au sud, s’insère sur une parcelle de 1 500 m² très arborée.
| PHOTO : M. O. La maison, avec une terrasse couverte au sud, s’insère sur une parcelle de 1 500 m² très arborée.
 ?? | PHOTO : M. O. ?? La frontière entre l’intérieur et l’extérieur semble presque abolie.
| PHOTO : M. O. La frontière entre l’intérieur et l’extérieur semble presque abolie.
 ?? | PHOTO : M. O. ?? La pièce de vie relie l’aile dédiée aux enfants et la suite parentale.
| PHOTO : M. O. La pièce de vie relie l’aile dédiée aux enfants et la suite parentale.
 ?? | PHOTO : M. O. ?? L’habitation s’articule autour du patio et d’un bassin de nage.
| PHOTO : M. O. L’habitation s’articule autour du patio et d’un bassin de nage.
 ?? | PHOTO : M. O. ?? Patio et bassin de nage.
| PHOTO : M. O. Patio et bassin de nage.

Newspapers in French

Newspapers from France