Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Il cultive des curiosités végétales en Normandie

Inspiratio­n. Dans le Calvados, Hugues Le Cieux collection­ne les aromatique­s atypiques : camembert végétal ou pélargoniu­m goût cola, ses plantes affolent nos papilles.

- Ch. T.

Connaissez-vous l’huître végétale ? Cette petite sauvageonn­e des sables (Mertensia maritima) , réputée pour sa puissante saveur iodée, avait disparu des cuisines. C’est Hugues Le Cieux qui l’a remise au goût du jour. En 2008, lors de la Semaine du goût, elle lui a d’ailleurs valu un prix : celui de l’innovation végétale.

Depuis lors, elle tient si bien le haut de l’affiche que l’on en oublierait presque les autres aromatique­s, du Mexique, de Nouvelle-Zélande ou d’Afrique du Sud, que cet infatigabl­e chasseur de saveurs végétales cultive au Jardins des senteurs. Car dans la pépinière d’Hugues, à Saint-GabrielBré­cy (Calvados), les curiosités gustatives se bousculent au portillon…

Plantes trompe-papilles

Illustrati­on avec la plante fromage (Paederia lanuginosa ): « Une liane très ornemental­e, parfaite pour une culture en intérieur, dont les feuilles développen­t en bouche un goût prononcé de Livarot », commente le pépiniéris­te. Un « camembert végétal » – sans matières grasses – qui nous vient du Vietnam et qui se consomme sur toasts ou en salade.

Autre plante trompe-papilles, le lys crapaud ou tricyrtis, originaire d’Asie de l’Est, ravira ceux qui ont achoppé sur la culture du concombre : « Cette vivace, à cultiver en sol frais et à l’ombre, se comporte comme

une menthe et elle produit de belles fleurs, semblables à celles des orchidées. Ajoutez quelques feuilles à du riz froid et vous obtiendrez une salade au concombre… sans concombre ! »

Becs sucrés

Pour les becs sucrés, Hugues Le Cieux recommande la menthe After Eight, plus cacaotée que la menthe chocolat, mais aussi le pélargoniu­m au goût de cola ou encore le Tagetes Lemmonii, un oeillet d’Inde arbustif au parfum de fruits de la passion. « Nous assistons en cuisine à un vrai retour des aromatique­s : pourquoi se cantonner aux plantes classiques quand la nature nous offre un tel registre de saveurs ? »

Et un panel tout aussi large de possibilit­és. « L’herbe à sucre des Aztèques (Lippia dulcis), par exemple, moins connue que la stévia, possède un pouvoir sucrant très supérieur au saccharose. Sans les calories et avec des parfums de menthe et de réglisse. On peut la consommer fraîche dans une boisson chaude ou la faire sécher et la broyer pour l’utiliser comme du sucre. »

lejardinde­ssenteurs.com. Plants de 5 à 10 € pièce. Portes ouvertes ce week-end.

 ?? | PHOTO : HUGUES LE CIEUX ?? Hugues Le Cieux cultive des huîtres végétales et autres plantes étonnantes.
| PHOTO : HUGUES LE CIEUX Hugues Le Cieux cultive des huîtres végétales et autres plantes étonnantes.

Newspapers in French

Newspapers from France