Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Le FC Nantes en fête, Saint-Étienne barragiste

Incapables de tuer le match, les Canaris ont concédé un match nul (1-1) pour clore leur magnifique saison. Néanmoins, la célébratio­n fut belle. Les Verts, eux, joueront les barrages contre Auxerre.

- Julien SOYER.

Il y avait un petit goût amer au coup de sifflet final hier soir à la Beaujoire. Comme ses Canaris, Antoine Kombouaré espérait une autre issue que ce match nul (1-1) pour cette dernière de la saison. « Il y a beaucoup de déception, commentait l’entraîneur du FC Nantes. Je vais la garder pour moi pour ne pas gâcher la fête prévue. »

Une victoire aurait forcément donné une autre saveur à ces festivités préparées par le club pour honorer cette équipe nantaise. La première à avoir remporté un titre, la Coupe de France, depuis le sacre de 2001. « Je tiens à féliciter mes joueurs pour cette saison qui fut au-delà de mes espérances, a ajouté le Kanak qui a sorti Kolo Muani et Blas afin qu’ils soient ovationnés. On termine avec 55 points et 55 buts marqués. Deux records pour le club, depuis l’arrivée du Président Kita (en 2007) .»

Kombouaré : « Un public monstrueux »

La déception a assez vite fait place à la liesse lorsque le speaker du stade a énoncé l’ensemble du collectif nantais et du staff d’Antoine Kombouaré. Les joueurs arrivant au milieu d’une haie de feu. Randal Kolo Muani, Nicolas Pallois, Alban Lafont et Ludovic Blas ont ainsi pu mesurer, si besoin, leur immense cote de popularité. Le gardien a reçu une chaleureus­e accolade de son entraîneur. Le capitaine de l’épopée a porté en triomphe la Coupe de France. Dans le même temps le public reprenait en chantant « Nantes FC Coupe d’Europe ».

La Beaujoire, malgré la fermeture absurde de la tribune Loire, avait répondu présent pour célébrer ses héros. « Je vous remercie, a lancé Antoine Kombouaré, ovationné après son bonsoir au public. Les joueurs ont été fantastiqu­es mais vous, vous avez été monstrueux. »

La fête s’annonçait parfaite jusqu’à la 79e minute et l’égalisatio­n de Romain Hamouma, entré à la pause.

L’ancien Lavallois, oublié au second poteau, reprenait des 6 mètres un centre parfait de Denis Bouanga. Une égalisatio­n salvatrice et pas imméritée, qui permet aux Verts d’accrocher la 18e place, synonyme de barrages contre Auxerre, sorti vainqueur des playoffs de Ligue 2.

Un bémol dans cette belle soirée nantaise qui avait démarré idéalement. Après le show Bruno Courgeau, qui a interprété en live L’hymne à la Beaujoire, les 28 636 spectateur­s, poussés par la Brigade Loire, expatriée dans le parcage visiteurs, ont tenu leur rang. Ils vibraient une première fois lorsque Ludovic Blas, au prix d’une chevauchée solitaire dans la surface stéphanois­e, obtenait un penalty pour une faute évitable de Nadé (23’). Le numéro 10 nantais se faisait justice, en surprenant Bernardoni en force à ras de terre.

Le match s’enflammait alors. Mais Merlin (31’) , Coulibaly (32’) , Blas (35’) et Kolo Muani (37’) butaient sur Sacko, Bernardoni ou manquaient le cadre. « C’est dommage parce qu’on a eu les situations et les occasions pour tuer le match. Il y a eu de la maladresse et un grand gardien, appuyait Antoine Kombouaré. Quand on ne marque pas, on se fait punir. »

Malgré ce match nul, le FC Nantes, assuré de jouer la Ligue Europa la saison prochaine grâce à sa victoire en Coupe de France, termine à la 9e place puisque Lille a aussi partagé les points avec Rennes (2-2). Cela valait bien un petit mot de Randal Kolo Muani, mis en échec par un excellent Bernardoni (48’, 66’), avant son départ pour Francfort avec qui il va jouer la Ligue des champions. «Je vous remercie, lançait l’homme aux 13 buts (dont 12 en L1), formé au FCN. Je ne vous oublierai jamais. »

Retrouvez les notes et le jeu et les joueurs complet sur

www.ouest-france.fr/sport/football/fc-nantes/

 ?? | PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE ?? Les Nantais ont fêté avec leur public le titre obtenu en Coupe de France. Sur le terrain, ils ont concédé le nul contre les Verts.
| PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE Les Nantais ont fêté avec leur public le titre obtenu en Coupe de France. Sur le terrain, ils ont concédé le nul contre les Verts.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France