Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Finalement, Kylian Mbappé prolonge au PSG !

Ligue 1. Après plusieurs mois de rumeurs et de rebondisse­ments, Kylian Mbappé a finalement prolongé son bail avec le PSG. L’attaquant des Bleus (23 ans) était courtisé par le Real Madrid.

-

« J’ai une bonne nouvelle. » A quelques minutes du coup d’envoi du match contre Metz (victoire 5-0), le dernier de la saison, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi n’a eu besoin que de quelques mots pour enflammer le Parc des Princes.

L’informatio­n avait fuité dans l’après-midi dans la presse, mais personne ne s’attendait à cette mise en scène, le dirigeant qatarien posant fièrement aux côtés du joueur vedette sur une estrade sur la pelouse.

« NAK » a officialis­é l’engagement pour trois saisons supplément­aires de l’internatio­nal français, dont le nom était repris par tout le stade. «Je suis très content de rester en France, à Paris, dans ma ville. J’espère que je vais continuer à faire ce que j’aime le plus faire, jouer au foot et gagner des trophées », a réagi Mbappé au micro, dans une ambiance de folie. La courte cérémonie de trois minutes a donné le coup d’envoi d’une soirée que le club voulait festive, avec la célébratio­n de l’historique dixième titre de champion.

Un triplé pour fêter la prolongati­on

Le natif de Bondy a fait le choix de la fidélité à un club qui l’a recruté en 2017, alors qu’il « n’était encore personne », comme il l’a déclaré en mai 2021. Aujourd’hui candidat au Ballon d’Or, après une nouvelle saison exceptionn­elle, le champion du monde 2018 a aussi dû obtenir les garanties sportives qu’il exigeait pour rester, lui qui réclamait d’être « au centre du projet ».

Sa décision lance un nouvel été de grandes manoeuvres au PSG (lire ci-dessous) qui a promis de se restructur­er pour éviter de revivre l’embarrassa­nte éliminatio­n dès les huitièmes de finale de Ligue des champions face au Real Madrid en mars dernier (0-1, 3-1).

Mais avant, place aux célébratio­ns ! Les supporters parisiens sont soulagés de voir Mbappé rester, après s’être longtemps résignés au départ de leur meilleur joueur, l’une des rares satisfacti­ons d’une saison décevante. La superstar leur a bien rendu, hier soir, en inscrivant un triplé contre Metz. Madrid avait étalé de nombreux signes d’optimisme durant les négociatio­ns. Florentino Pérez, le président des Merengue, voulait attirer ce nouveau « galactique » pour son stade Santiago-Bernabéu qui a parfois réclamé « Mbappé » durant les matches. Mbappé, lui, avait confié qu’enfant, le Real était le club de ses rêves...

Ce revirement de situation sonne comme une grande victoire pour le directeur sportif Leonardo, le président Nasser Al-Khelaïfi et le fonds qatarien QSI, propriétai­re du club depuis 2011 et qui reste en position de force à six mois du Mondial organisé au Qatar, où Mbappé et les Bleus iront défendre leur titre.

C’est désormais un peu plus le PSG de Mbappé, futur plus gros salaire du club selon la presse (et quid d’une prime à la signature ?) , que celui de Lionel Messi ou de Neymar. Hier soir, l’attaquant a été honoré des titres de meilleur buteur et meilleur passeur de la saison en L1 - une performanc­e que personne n’a réussie avant lui. L’occasion de sceller face au public cette union appelée à tout gagner.

L’histoire serait belle pour le PSG, s’il gagnait enfin la Ligue des champions, son obsession, avec le Bondynois. Ils sont passés tout près en 2020, battus en finale par le Bayern Munich (1-0), et encore en 2021, où l’aventure s’est arrêtée en demi-finales contre Manchester City (2-1, 2-0).

 ?? | PHOTO : AFP ?? Nasser Al-Khelaifi et Kylian Mbappé avant le match contre Metz.
| PHOTO : AFP Nasser Al-Khelaifi et Kylian Mbappé avant le match contre Metz.

Newspapers in French

Newspapers from France