Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Le maître d’ouvrage pose la première pierre, et ensuite ?

- Kévin GUISNEL.

Kylian Mbappé les a tous rendus fous. Le Real Madrid en premier, persuadé qu’il avait un coup d’avance et qu’il alignerait tôt ou tard en attaque un duo Mbappé – Benzema. La presse espagnole ensuite, confrontée à ses propres dérives et dont la crédibilit­é n’a désormais plus de crédit. Mais dans l’histoire, le PSG n’est pas épargné pour autant. Parce que s’il a finalement réussi à renverser la table des négociatio­ns, le club de la capitale s’expose à un remaniemen­t colossal.

Zidane et Dembélé ciblés, coïncidenc­e ?

Prolonger un tel joueur ne pouvait être qu’une priorité mais l’effort doit obligatoir­ement s’accompagne­r des faits. Déjà parce qu’il est temps d’apprendre de ses erreurs, ensuite parce que Kylian Mbappé n’a certaineme­nt pas dit oui sans garanties. L’internatio­nal français (54 sélections) s’est toujours dit guidé par le projet sportif. Par son accord, l’attaquant de 23 ans a donc posé la première pierre d’un immense chantier et devient le maître d’ouvrage du projet parisien.

Il est évident que la conclusion du contrat s’est accompagné­e de promesses, pas seulement pécuniaire­s. Depuis qu’il a informé ses dirigeants hier de son souhait de rester, des dossiers lancinants se sont accélérés. La refonte de l’organigram­me du club ne fait guère plus de doutes, ni même le droit de regard accordé au Tricolore sur la politique sportive. Tancé depuis plusieurs semaines, Leonardo est plus que jamais sur la sellette après que les négociatio­ns l’ont éloigné de Kylian Mbappé et de son clan.

Sur le banc, Mauricio Pochettino est lui aussi en grand danger mais ce n’est pas nouveau. Plus que sa relation avec Mbappé, le technicien argentin pourrait payer sa dynamique de résultats. L’ancien coach de Tottenham n’est jamais parvenu à imprégner une vraie identité à son équipe. Et puisque la rumeur Zinedine Zidane au PSG a encore pris de l’épaisseur, on peine à n’y voir qu’une simple coïncidenc­e. De la même manière qu’Ousmane Dembélé est désormais la priorité de Nasser Al-Khelaïfi pour remplacer Angel Di Maria. Il est ici question d’affinités et de conviction­s : Kylian Mbappé a donc les clés du camion et ne s’assoit plus uniquement sur le siège passager.

L’effectif est sur le point d’être repensé, avec des recrues potentiell­ement sur chaque poste. L’idée n’étant plus d’additionne­r des individual­ités, le passé étant un imparable miroir. Le club de la capitale a eu beau un jour tout miser sur Neymar puis Lionel Messi, il s’est à chaque fois retrouvé le bec dans l’eau. Il se tromperait alors à faire tapis sur Kylian Mbappé sans construire un solide jeu de cartes derrière.

 ?? | PHOTO : REUTERS ?? Kylian Mbappé jouera au PSG la saison prochaine.
| PHOTO : REUTERS Kylian Mbappé jouera au PSG la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France