Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Ada Hegerberg, symbole d’un OL de retour au sommet

- V. W.

Sa joie, au coup de sifflet final, résumait tout. Au moment de la remise des médailles, elle est tombée dans les bras d’à peu près tous les officiels - Aleksander Ceferin compris - présents sur le podium. En participan­t activement à la conquête de la Ligue des champions - sa 6e en carrière -, Ada Hegerberg (26 ans) a définitive­ment rangé derrière elle sa période noire de blessures, qui ont plombé sa saison passée.

« Je suis contente pour elle, a réagi sa coach, Sonia Bompastor. Elle est passée par des moments très difficiles. Il a fallu qu’elle travaille dur pour revenir au niveau de ce soir (hier) .» Contre le Barça, un adversaire qu’elle avait déjà terrassé en finale il y a trois ans, d’un triplé (4-1), la Norvégienn­e est redevenue la joueuse décisive dans les grands rendez-vous, un statut jamais remis en question mais seulement interrompu par sa rupture du ligament croisé.

Buteuse (23’), presque double buteuse sur sa reprise sur le poteau (90+7’), vicieuse aussi - elle a été avertie pour un tacle engagé et a commis quelques gestes d’antijeu -, Hegerberg a insufflé sa rage de vaincre à son équipe. « Elle nous permet, sur le plan du leadership, de faire bonne figure face à cette équipe de

Barcelone », a souligné Bompastor.

Très appréciée dans l’équipe, la numéro 14 l’est surtout de Selma Bacha, qui lui a adressé sa 4e passe décisive de la saison en C1. « C’est magnifique, on a cette connexion que je n’ai avec personne d’autre ,a déclaré la jeune latérale. Avant chaque match, on a un rituel, on se regarde dans les yeux. On se comprend. »

Hier soir, on attendait le duel entre Hegerberg et Alexia Putellas. Sur le plan comptable, les deux ont marqué, mais c’est la Norvégienn­e qui a le plus pesé. Ce qui ne l’a pas empêché, en grande profession­nelle qu’elle est, d’aller consoler l’Espagnole après le coup de sifflet final, lui glissant quelques mots à l’oreille. Savoir être grande pendant et après les matches, c’est aussi ça, Ada Hegerberg.

 ?? | PHOTO : MARCO BERTORELLO / AFP ?? Ada Hegerberg a marqué son 59e but en Ligue des champions.
| PHOTO : MARCO BERTORELLO / AFP Ada Hegerberg a marqué son 59e but en Ligue des champions.

Newspapers in French

Newspapers from France