Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

La Ligue promet « un gros travail sur l’arbitrage »

Assemblée générale. La Ligue de football des Pays de la Loire s’est réunie, samedi matin. Les discussion­s ont tourné autour des problémati­ques d’arbitrage et de football féminin.

- Mathis BRETON.

« C’est l’année de la femme ! »

L’assemblée a commencé par l’élection des délégués aux assemblées fédérales au titre de 150 000 licenciés. Les six délégués, à l’issue de l’élection, restent inchangés. M. Go, M. Bodin, M. Jounaux, M. Cousin, M.Perrot, et M. Augereau sont réélus.

S’en est suivie, la validation de modificati­ons réglementa­ires. Il a également été question du plan financier, des objectifs à long terme, et de la stratégie RSO portée sur des enjeux sociaux, environnem­entaux et économique­s.

Cette assemblée a gravité autour de l’arbitrage. La montée des violences envers les arbitres sur les terrains couplée à la baisse du nombre d’arbitres malgré un nombre de licenciés croissants a amené certaines mesures.

À l’issue de l’assemblée, Didier Esor est revenu sur ce point. « On fait un gros travail sur l’arbitrage. On lance toute une politique en accompagna­nts les clubs pour recruter, former et surtout fidéliser les arbitres. Le problème de la fidélisati­on des arbitres est lié à l’ambiance sur et autour des terrains. Ça va être un gros travail que les clubs et les instances vont avoir à faire pour pacifier l’ambiance lors des rencontres. »

Le second point clé sur lequel a souhaité revenir le président reste l’essor du football féminin et la proportion de femmes dans la sphère de la ligue de football. « On va aller vers ces femmes qui sont déjà dirigeante­s dans les clubs. L’objectif, c’est qu’à partir de ces femmes qui font partie des clubs on arrive à développer, faire du prosélytis­me et qu’on ait beaucoup plus de femmes. Je ne veux pas qu’on attende les obligation­s 2024 et 2028 pour la féminisati­on des instances. Je veux qu’on anticipe et qu’on crée des envies de venir nous rejoindre. »

« On a pu évoquer tous les points positifs. On a vécu une belle saison avec de beaux matches, beaucoup de plaisir et des équipes fanion de la Ligue qui ont fait de très belles performanc­es. C’est vraiment le point positif. » Au terme de cette assemblée, Didier Essor retient le retour d’une saison libérée face à la crise sanitaire sous le signe du plaisir, et de la Fédération.

 ?? | PHOTO : PHOTO ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Hier matin, se tenait à la Flèche, l’assemblée générale de printemps de la Ligue de football des Pays de la Loire. Elle a fait suite aux réunions d’informatio­n en sécurité des mois passés. Le président de la Ligue, Didier Esor, et son délégué, Guy Ribrault, ont pointé du doigt le fait que cette assemblée marquait la première véritable fin de saison sportive après la période Covid.
Didier Esor, le président de la Ligue de football des Pays de la Loire.
| PHOTO : PHOTO ARCHIVES OUEST-FRANCE Hier matin, se tenait à la Flèche, l’assemblée générale de printemps de la Ligue de football des Pays de la Loire. Elle a fait suite aux réunions d’informatio­n en sécurité des mois passés. Le président de la Ligue, Didier Esor, et son délégué, Guy Ribrault, ont pointé du doigt le fait que cette assemblée marquait la première véritable fin de saison sportive après la période Covid. Didier Esor, le président de la Ligue de football des Pays de la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France