Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Pornic manque la première marche

N2M (playoffs). Loon-Plage - Pornic : 79-60. Défaits lors du match aller des quarts de finale pour l’accession en N1, les Pornicais devront hausser leur niveau de jeu vendredi pour continuer l’aventure.

-

Le match aller des quarts de finale a souri à l’ASLP, vainqueur autoritair­e de Pornic (79-60), qui n’avait plus goûté à l’amertume de la défaite depuis bientôt trois mois. Dans une salle Léo-Lagrange à l’ambiance survoltée, ce fut Loon-Plage qui empoignait la partie par le bon bout. Très vite, les Nordistes créaient un écart significat­if (11-2), qu’ils augmentaie­nt dans l’euphorie générale (17-4).

Mais Pornic ne se laissait pas déborder, et terminait le premier quart sans s’affoler, en infligeant un 8-0 qui ramenait la marque à 17-12. La suite se résumait à un mano a mano, les deux équipes se rendaient coup pour coup, et ne se lâchaient pas (21-19, puis 23-22). La fin de la première période était au bénéfice de l’ASLP, qui parvenait à se donner un peu d’air en bouclant sur un 9-0. Si bien qu’à la pause, le tableau facturait 36-22 en faveur des Loonois.

Le second acte reprenait sur une cadence identique, la bande menée par Andrew Kelly (meilleur marqueur pornicais avec 18 unités) ne réussis(62-49, sait pas à réduire la distance. L’écart culminait même à +17 en faveur des Nordistes (52-35, puis 58-41 à l’issue du troisième quart). Dans un sursaut d’orgueil, Pornic tentait le tout pour le tout, mais le ver était déjà dans le fruit puis 72-60). Dans les derniers instants, Loon-Plage assurait ses arrières, et parachevai­t son oeuvre. Les Pornicais ne pouvaient que constater les dégâts, ils ont brûlé un joker.

Au match retour, vendredi à domicile, la victoire sera impérative pour les hommes de Jean-Baptiste Dieulangar­d, s’ils ne veulent pas voir leurs espoirs de N1 s’envoler : « Je m’attendais à un match compliqué, on prend un éclat au début, un autre en fin de première. Sinon, je suis quand même un peu rassuré sur le fait qu’on a rivalisé une bonne partie du match. »

LOON-PLAGE - PORNIC : 79-60 (17-12 ; 19-10 ; 22-19 ; 21-19). LOON-PLAGE. Rojewski (4), Zoonekynd, Fauché (22), C. Peinte (2), S. Peinte (3), Cantinol (10), Scott (7), Housieaux (19), Hannequin (5), Cissoko (7).

PORNIC. Lami (5), Cellerier (2), Mpoy (8), Delage, Alouekey (8), Debache (6), Mboma-Buczyk (8), Thibault, Kelly (18), Ferchaud (5).

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Pierre Cellerier et Pornic sont dos au mur avant le match retour vendredi.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Pierre Cellerier et Pornic sont dos au mur avant le match retour vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France