Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Le monde en bref

-

Trump veut armer les profs

L’ancien président américain Donald Trump a appelé, vendredi, devant le lobby américain des armes, à « armer les citoyens » pour combattre le « mal dans notre société », à l’origine, selon lui, de la tuerie commise mardi par un jeune de 18 ans dans une école primaire au Texas qui a coûté la vie à dixneuf enfants et deux enseignant­es. Il a appelé à placer des « clôtures robustes » autour des écoles américaine­s, des détecteurs de métaux devant les établissem­ents et d’armer les instituteu­rs. Le délai – 40 minutes – mis par les forces de l’ordre pour intervenir dans l’école d’Uvalde est désormais au coeur de l’enquête sur ce drame.

Japon : libération d’une terroriste Fusako Shigenobu, fondatrice de l’Armée rouge japonaise (ARJ), un mouvement ayant semé la terreur dans les années 1970-1980 au nom de la cause palestinie­nne, avec notamment une prise d’otages à l’ambassade de France aux Pays-Bas en 1974, a été libérée, hier, après vingt ans de prison. Âgée de 76 ans, elle avait été arrêtée en 2000 au Japon, après avoir vécu trente ans au Proche-Orient.

L’Iran s’empare de deux pétroliers grecs

Les forces iraniennes se sont emparées, vendredi, à l’aide d’hélicoptèr­es, de deux pétroliers grecs naviguant au large des côtes de l’Iran. Une mesure de rétorsion, revendiqué­e par les autorités iraniennes, après la saisie par les forces grecques, le mois dernier, d’un navire sous pavillon iranien et la confiscati­on de son pétrole par les ÉtatsUnis, dans le cadre des sanctions internatio­nales.

Russie : nouvel essai de missile hypersoniq­ue

L’armée russe a annoncé, hier, un nouveau tir d’essai du missile de croisière hypersoniq­ue Zircon, depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l’Arctique. Le premier tir officiel d’un Zircon, d’une portée maximale de 1 000 km, remonte à octobre 2020.

Brésil : au moins vingt-huit morts après de fortes pluies

Au moins vingt-huit personnes sont mortes « au cours des dernières vingt-quatre heures », à la suite de fortes pluies qui s’abattent sur la région de Recife, capitale du Pernambouc, ont indiqué, hier, les autorités de cet État du nord-est du Brésil. Le dernier bilan fait état au total de trente-trois morts dans l’État depuis que les pluies ont commencé à frapper la région dans la nuit de mardi à mercredi.

 ?? | PHOTO : BOB DAEMMRICH, ZUMA PRESS WIRE/MAXPPP ?? L’ex-Président des USA, Donald Trump, a appelé, vendredi, à « armer les citoyens ».
| PHOTO : BOB DAEMMRICH, ZUMA PRESS WIRE/MAXPPP L’ex-Président des USA, Donald Trump, a appelé, vendredi, à « armer les citoyens ».

Newspapers in French

Newspapers from France