Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Urgences des Français, urgence de la France ?

- par Jeanne Emmanuelle Hutin

Remédier aux maux d’une époque est la noble tâche des hommes et des femmes politiques. Mais souvent, les campagnes électorale­s donnent lieu à des surenchère­s de promesses tout aussi irréaliste­s que dangereuse­s : retraite à 60 ans sauf pour les métiers pénibles, non respect de traités européens etc.

On ne saurait cependant sacrifier l’avenir au présent. C’est le rude défi que devra relever le gouverneme­nt d’Élisabeth Borne, en remédiant aux urgences annoncées : pouvoir d’achat, santé, climat. Des mesures techniques ne suffiront pas. La boussole des valeurs de la République s’avère indispensa­ble.

L’égalité entre génération­s est mise à mal par la dette faramineus­e du pays que la jeunesse risque de traîner comme un boulet si nous ne nous ressaisiss­ons pas. Alors que la pauvreté augmente et que l’inflation rend la vie quotidienn­e difficile, allons-nous améliorer le pouvoir d’achat par des artifices qui alourdirai­ent la dette du pays ou en travaillan­t davantage ?

Comparé à nos voisins, nous avons de la marge. Nous travaillon­s, en moyenne, 630 heures par an quand les Espagnols, eux, travaillen­t 697 heures. Les Allemands, 722 heures et les Suisses 943 heures ! Le travail est le « moteur de la création de richesse », explique Agnès Verdier Molinié. C’est la voie d’un authentiqu­e développem­ent social.

La fraternité se joue aussi dans le domaine de la santé. La France peut s’enorgueill­ir de l’aide qu’elle sait apporter à ceux qui souffrent. Mais on manque de soignants (1). Épuisés, découragés, beaucoup quittent ces métiers. Ils déplorent la perte de sens et le manque de temps pour s’occuper des patients. Augmenter les salaires ne suffira pas. Il faudrait en finir avec la suradminis­tration. Mais aussi humaniser les modes et les logiciels de gestion pour qu’ils prennent davantage en compte le temps immatériel de la relation humaine et pas seulement celui de l’exécution des tâches.

Les défis du climat sont bien connus (2). Le rôle de l’État peut être déterminan­t, pourvu qu’il s’attache à coordonner les politiques publiques et non à planifier les comporteme­nts. De la crainte à la contrainte, il n’y a qu’un pas, dont la liberté serait la première victime.

Voit-on ce qu’impliquera­it l’idée de droits carbone individual­isés en termes de surveillan­ce des citoyens, d’intrusion dans leur vie privée, voire de violation de leurs droits fondamenta­ux ? Irait-on jusqu’à expulser de chez elles, par le biais d’une fiscalité coercitive, les personnes âgées vivant seules dans leur maison ? Limiterait-on les voyages des Français même si leur vie familiale les requiert ? La Liberté est la mère de la responsabi­lité et des inventions. La France regorge de solutions. Certaines pourraient être généralisé­es. Encore faudrait-il mieux les connaître.

Pour répondre aux urgences des Français et à celles de la France, le plus sûr chemin est d’être fidèle à la Liberté, à l’Égalité et à la Fraternité. Cette boussole de la République nous épargnera l’arbitraire, la démagogie et l’irresponsa­bilité.

(1) Ouest-France du 24 mai 2022. (2) Ouest-France du 26 mai 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France