Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Ligue des champions : coup d’envoi retardé

Près de 60 000 supporters de Liverpool ont investi la capitale, hier, à l’occasion de la finale de la Ligue des champions au Stade de France. Le coup d’envoi a été retardé en raison d’incidents.

- Camille DA SILVA.

Des chants anglais résonnaien­t, hier, partout dans Paris. Dans les bars, dans les rues, impossible de passer à côté des hordes de maillot rouges, avec leurs drapeaux à la main.

En ce samedi ensoleillé, près de 60 000 supporters anglais ont envahi la ville Lumière à l’occasion de la finale de la Ligue des champions qui opposait Liverpool au Real Madrid, au Stade de France, à Saint-Denis. Rejoint par plusieurs milliers de Madrilènes, vêtus de blanc, il n’y avait pas eu autant de supporters de foot dans la capitale depuis l’euro 2016.

Les forces de l’ordre mobilisées

« Normalemen­t, il faut dix-huit mois pour organiser un tel événement. Nous, on en a eu trois… » Sacré défi, pour la préfecture de police, que d’organiser cette finale. Le match aurait dû se tenir à Saint-Pétersbour­g, en Russie. Mais en raison de la guerre déclenchée en Ukraine, la décision a été prise, en février, de délocalise­r la rencontre.

C’est donc au Stade de France que 80 000 amoureux de foot se sont retrouvés pour un duel au sommet. Au même titre que les Espagnols, environ 20 000 places ont été vendus aux supporters des « Reds ». Mais près de 40 000 autres anglais sont tout de même venus s’amuser dans la capitale, sans billet.

Face à cette affluence, la préfecture a déployé des moyens considérab­les : 6 800 policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés. Pour éviter les débordemen­ts, les autorités ont également installé une gigantesqu­e fan zone pour les supporters de Liverpool, du côté du cours de Vincennes, avec des écrans géants et un périmètre de sécurité. Sans tickets mais sans regrets, tout l’après-midi, l’ambiance y était bon enfant. «Du soleil, des bières fraîches, tous nos amis autour, un grand écran sympa : qu’est-ce qu’on peut vouloir de plus ? Merci Paris pour l’accueil chaleureux ! » s’enthousias­mait Henry

Coyle, 52 ans, venu de Belfast. Les Madrilènes, eux, étaient massés dans une autre fan zone à Saint-Denis, où certains supporters dansaient au rythme de chansons pop Latino.

Mais un contretemp­s est venu gâcher la fête. Le coup d’envoi du match, prévu à 21 h, a été retardé de près de 40 minutes pour des raisons de sécurité. Des supporters qui commençaie­nt à s’impatiente­r ont tenté de forcer le premier filtrage installé aux abords du Stade de France, « mais l’accès à l’enceinte est resté étanche », a indiqué la préfecture de police. Des gaz lacrymogèn­es ont également été lancés pour empêcher quelques dizaines de jeunes d’escalader des barrières, à l’extérieur.

Du côté des fan zones, le calme régnait toujours en milieu de soirée. Les forces de l’ordre ont procédé à une dizaine d’interpella­tions pour des délits mineurs, comme de la vente à la sauvette.

 ?? | PHOTO : JACOB KING, PRESS ASSOCIATIO­N IMAGES/MAXPPP ?? Une vague rouge, de près de 60 000 supporters de Liverpool, a déferlé sur la capitale, hier, pour la Ligue des champions.
| PHOTO : JACOB KING, PRESS ASSOCIATIO­N IMAGES/MAXPPP Une vague rouge, de près de 60 000 supporters de Liverpool, a déferlé sur la capitale, hier, pour la Ligue des champions.

Newspapers in French

Newspapers from France