Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Première visite ministérie­lle en Guadeloupe

La nouvelle ministre Yaël Braun-Pivet s’est rendue dans les Antilles. Un premier déplacemen­t marqué du sceau de l’histoire de l’esclavage.

- Valérie PARLAN.

À peine nommée au ministère des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet s’est envolée ce week-end sur l’un des douze territoire­s ultramarin­s. Pour son premier déplacemen­t, la ministre a choisi la Guadeloupe et une date : le 27 mai, jour de la commémorat­ion de l'abolition de l'esclavage. Un symbole et, de plus, un sujet compatible avec la période de réserve à laquelle sont tenus les ministres en pleine campagne des législativ­es. « Se souvenir est un devoir pour construire l’avenir », a-t-elle insisté. Quelques jours avant, à Paris, elle avait déjà assisté à une autre cérémonie, celle de l’hommage national aux victimes de l’esclavage et réaffirmé qu’un mémorial en leur souvenir serait bien édifié dans la capitale.

Pour le guadeloupé­en Emmanuel Gordien, président du comité Marche du 23 mai qui oeuvre à la réhabilita­tion des victimes de l’esclavage colonial, « la présence de la ministre à ces deux journées montrerait-elle que le gouverneme­nt comprend enfin que la République a intérêt à s’occuper de cette histoire douloureus­e qui façonne notre société et explique, en partie, ses maux actuels ? »

Sur place, la ministre a réitéré sa volonté de « regarder l’histoire en face, meilleure voie pour la réconcilia­tion et remède contre la haine et le racisme. » Ces premiers signaux de la nouvelle mandature seront-ils bien reçus dans un territoire où, selon un fonctionna­ire local, « couve la braise de la colère » ? En effet, ces derniers mois, la défiance envers l’Etat s’est fortement exprimée. La gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la vaccinatio­n ont été mal perçues, aboutissan­t à une crise sociale fin 2021. Résultat, à l’élection présidenti­elle, Emmanuel Macron a subi un cinglant revers en arrivant loin derrière Jean-Luc Mélenchon puis Marine Le Pen.

Une confiance à ce point écornée que les élus de Martinique et de Guadeloupe, rejoints par leurs homologues de la Guyane, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin, ont lancé à l’Elysée un « appel de Fort-de-France », dénonçant un « mal-développem­ent structurel des territoire­s». C’est dire si la ministre était attendue par les édiles antillais. Ary Chalus, président de la région Guadeloupe, s’est voulu constructi­f : « Nous avons arrêté une nouvelle méthode de travail fondée sur l’écoute et la co-conctructi­on entre l’Etat et la collectivi­té. » Une rencontre avec le Président Macron est évoquée en septembre.

D’ici là, la ministre a retraversé l’océan pour s’occuper d’un autre enjeu politique : sa réélection au poste de députée de la 5e circonscri­ption des Yvelines.

 ?? | PHOTO : AMANDINE ASCENSIO, AFP ?? La ministre Yael Braun-Pivet était à Basse-Terre, hier.
| PHOTO : AMANDINE ASCENSIO, AFP La ministre Yael Braun-Pivet était à Basse-Terre, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France