Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

« On fabrique les fumeurs de demain »

- Propos recueillis par Olivier DUPLESSIX.

Le phénomène des puff vous inquiète-t-il ?

Oui, car la consommati­on explose : elle se répand comme une traînée de poudre auprès des jeunes, voire très jeunes. On est en train de faire entrer des enfants, de très jeunes adolescent­s, dans l’addiction. Je suis très inquiet, car on peut parler de naissance d’un marché. Il y avait d’abord la cigarette électroniq­ue aux 300 bouffées, puis 1 800 et maintenant 5 000 ! Si certaines de ces cigarettes électroniq­ues ludiques sont à 0 % de nicotine, d’autres en contiennen­t jusqu’à 2 %. Il existe un vrai risque d’addiction car 600 puffs, et 2 % de nicotine, c’est l’équivalent de deux paquets de cigarettes en termes de nicotine, assez pour rendre dépendant. C’est une porte d’entrée vers le tabagisme ! J’en veux terribleme­nt aux industriel­s qui profitent de la crédulité de ces jeunes enfants.

Pourtant, le marketing est clairement destiné aux très jeunes consommate­urs… Les industriel­s ont créé un produit qui va générer de la dépendance chez les jeunes. Oui, le marketing leur est clairement destiné. La variété des parfums proposés, comme banane givrée ou marshmallo­w, la publicité sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram, montrent clairement qu’on ne vise pas des quinquagén­aires ! Pire, ils en proposent même au goût d’alcool, type mojito. On « fabrique » clairement les fumeurs de demain.

Hormis la dépendance, que faut-il craindre pour ces jeunes consommate­urs ?

Le passage à la cigarette ! Tout est mis en oeuvre pour générer une dépendance. Ces jeunes grandissen­t avec la puff, puis passeront à la cigarette, c’est inévitable. C’est en quelque sorte une fidélisati­on précoce de ces jeunes à la nicotine. Sans compter les effets que ce produit peut engendrer sur leur santé, avec un risque accru d’inflammati­on des voies respiratoi­res, et sur le développem­ent de leur cerveau.

Qu’attendez-vous des pouvoirs publics ?

Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures pour freiner ce phénomène. Aux États-Unis, certains États interdisen­t la cigarette électroniq­ue à usage unique. Peut-être que la France pourrait s’en inspirer. Également, tout comme la cigarette, les acteurs de cette filière (industriel­s, revendeurs…) ne devraient pas promouvoir la puff sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est urgent d’agir pour éviter que les 14-16 ans ne basculent dans le tabagisme demain. Il faut aussi que les parents soient plus attentifs à cette cigarette électroniq­ue d’un nouveau genre. Ce n’est pas un gros crayon ou un bonbon, mais bien une machine à nicotine !

 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, O.-F. ?? La consommati­on de la « puff » explose. (Illustrati­on)
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, O.-F. La consommati­on de la « puff » explose. (Illustrati­on)
 ?? PHOTO ALLIANCE ?? Loïc Josseran, médecin et président d’Alliance contre le tabac. | : CONTRE LE TABAC
PHOTO ALLIANCE Loïc Josseran, médecin et président d’Alliance contre le tabac. | : CONTRE LE TABAC

Newspapers in French

Newspapers from France