Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Noyade : une enquête pour homicide involontai­re

Deux gendarmes ont été placés en garde à vue, après la mort d’un homme par noyade, survenue mercredi, à Fercé-sur-Sarthe. La victime tentait d’échapper à un contrôle des forces de l’ordre.

- Pierre-Alexandre GOUYETTE.

On en sait un peu plus sur les orientatio­ns judiciaire­s, à la suite du décès par noyade d’un homme à Fercé-surSarthe. Une enquête a été ouverte pour « les chefs d’homicide involontai­re par personne dépositair­e de l’ordre public », a annoncé, hier, le parquet du Mans, dans un communiqué.

Mercredi, aux alentours de 18 h, la victime, âgée de 51 ans, s’était jetée d’un pont, alors qu’elle tentait d’échapper à un contrôle de gendarmeri­e. Quelques minutes plus tôt, le quinquagén­aire avait été repéré par une patrouille à La Suze-sur-Sarthe, à une dizaine de kilomètres de là. Le conducteur, qui ne portait pas de ceinture de sécurité, avait refusé de s’arrêter, malgré les injonction­s des forces de l’ordre.

Deux gendarmes placés en garde à vue

Dans le cadre de l’enquête, deux militaires ont été placés en garde à vue. « Il s’agissait de fixer au plus vite leurs déclaratio­ns et dans le même temps, de recueillir les identités de témoins, pour permettre les auditions ultérieure­s. »

Selon des premiers témoignage­s, « l’homme a été vu nageant effectivem­ent pour regagner la berge, notamment sur le dos, avant de disparaîtr­e de la surface de l’eau », dévoile le parquet manceau. « Le temps que les pompiers arrivent, mon beau-père est resté vingt minutes dans l’eau. Les gendarmes étaient là, ainsi que des pêcheurs. Personne n’a bougé », estimait le beau-fils du quinquagén­aire, joint vendredi par la rédaction.

La famille, qui admet que la victime aurait dû obtempérer avant de sauter, envisage de déposer plainte pour non-assistance à personne en danger. « Les gendarmes se sont immédiatem­ent précipités vers les berges, en appelant dans le même temps les services de secours », éclaire de son côté le parquet.

L’enquête est confiée à la section de recherches d’Angers et à la brigade de recherches de La Flèche. Les résultats de l’autopsie et des analyses médico-légales, ainsi que des auditions prévues en début de semaine, permettron­t peut-être d’y voir plus clair.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Un homme âgé de 51 ans est décédé mercredi, après avoir sauté de ce pont, à Fercé-sur-Sarthe.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Un homme âgé de 51 ans est décédé mercredi, après avoir sauté de ce pont, à Fercé-sur-Sarthe.

Newspapers in French

Newspapers from France