Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Des analyses en cours après l’incendie à la raffinerie

-

Deux tentatives avortées

Les teufeurs quittent les lieux, en quête d’un autre terrain pour leur fête, qu’ils entendent faire durer tout le week-end. Cette fois, à la nuit tombante, ils tentent de s’établir à Séverac, au sud de Redon (Ille-et-Vilaine) mais toujours en Loire-Atlantique. D’autres gendarmes intervienn­ent et empêchent les organisate­urs de sortir leur sono. Une nouvelle fois, le cortège de raveurs part tenter sa chance ailleurs.

Le bruit courrait sur les réseaux sociaux qu’un teknival pourrait avoir lieu durant le grand week-end de l’Ascension, soit dans le nord de la Loire-Atlantique (territoire propice aux rave partys), soit en Bretagne. Il a

C’est sur le four d’une unité de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) que s’est déclaré le feu, vers 4 h, hier. « Le plan d’Opération interne a été déclenché et les équipes d’interventi­on internes de la raffinerie sont immédiatem­ent intervenue­s pour maitriser l’incendie et sécuriser la zone », indique un communiqué de TotalEnerg­ies.

Dès 9 h, la direction a informé que l’incident était maîtrisé. « L’incendie d’hydrocarbu­res a généré des fumées qui ne présentaie­nt pas de risque toxique. » Appelé aux aurores par la raffinerie, Air Pays de la Loire s’est rendu aux alentours du site pour réaliser des analyses.

Cette force d’interventi­on rapide, mise en place depuis mars, a été mobilisée pour effectuer des prélèvemen­ts d’air dans les lieux d’habitation autour. « Ces relevés sont réalisés pendant plusieurs heures, puis sont envoyés en laboratoir­e », explique Air Pays de la Loire. Les résultats seront disponible­s la semaine prochaine et rendus publics.

Du côté de la raffinerie, l’analyse des causes de l’incident, qui n’a fait aucun blessé, est en cours.

 ?? ?? Le traditionn­el jeu du chat et de la souris a tourné court, vendredi, entre des teufeurs et la gendarmeri­e.
La première fois, à Notre-Damedes-Landes (Loire-Atlantique), dans l’après-midi, un cortège de véhicules est repéré. Les fêtards veulent installer leur mur du son mais la gendarmeri­e les en dissuade et les menace d’amende et de saisie du matériel.
Le traditionn­el jeu du chat et de la souris a tourné court, vendredi, entre des teufeurs et la gendarmeri­e. La première fois, à Notre-Damedes-Landes (Loire-Atlantique), dans l’après-midi, un cortège de véhicules est repéré. Les fêtards veulent installer leur mur du son mais la gendarmeri­e les en dissuade et les menace d’amende et de saisie du matériel.

Newspapers in French

Newspapers from France