Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

La fabuleuse histoire de la marque Moulin Roty

Cette année marque les 50 ans de Moulin Roty. Connue à travers le monde pour ses jouets et produits enfantins, la marque cultive un esprit communauta­ire malgré les aléas du marché internatio­nal.

- Pauline BAUMER.

À 50 ans, Moulin Roty est une marque aujourd’hui connue à travers la France par les enfants, leurs parents et bien au-delà. Son histoire est particuliè­re à plus d’un titre.

Tout commence à Saffré, en 1972, dans une ancienne minoterie près d’un moulin, du nom du hameau Moulin-Roty. Une bande d’une soixantain­e d’amis s’installe là, rénove les bâtiments et lance un atelier d’artisanat de meubles, de bijoux et autres lampes. L’esprit est communauta­ire, tout le monde s’y met. Le groupe vit en autarcie.

La reconnaiss­ance et le succès

Trois ans plus tard, ils flairent un autre marché, celui de l’univers des jouets pour enfants. Et présentent leur petite voiture en bois et en mousse au Salon des métiers d’arts de Paris. C’est le début de la reconnaiss­ance et du succès.

Les créateurs choisissen­t le statut de Scop (société coopérativ­e), statut qui perdure encore aujourd’hui : la société appartient aux salariés et les décisions sont votées à l’unanimité. Les douillette­s de 1978, « une poupée moelleuse au visage tendre », comme l’évoque la société dans une brochure, cousue en mouchoirs de Cholet, fait des heureux.

Tout s’envole en 1988 lorsqu’un incendie ravage la minoterie, ruine quelque peu les espoirs de continuer de vivre ainsi, et emporte avec lui un monde presque utopique.

Fort heureuseme­nt, la fabrique de jouets n’est pas abandonnée. « Il fallait trouver un autre endroit, pas trop loin des grands axes », explique Jérémy Le Gouic, responsabl­e communicat­ion de Moulin Roty.

La commune de Nort-sur-Erdre est l’endroit privilégié, et reste, en 2022, le siège social de l’entreprise, dans un bâtiment de 6 000 m2.

Moulin Roty… « Vite un câlin »

Au début des années 1990, Moulin Roty a son slogan mignon, « Vite un câlin », et son symbole, un ours avec un lapin. La Scop poursuit son évolution et lance la création de jouets d’antan, comme des anciennes dînettes, des boîtes à couture et de bricolage qui font sensation.

Pour la fabricatio­n, la marque démarre l’externalis­ation de la fabricatio­n à Hong-Kong. Une usine qui sera une filiale de Moulin Roty, avec un membre de la Scop à sa tête, « pour être certaines que les conditions de travail y seront bonnes », comme l’écrivait une consoeur dans Dimanche Ouest-France , le 12 décembre 1999.

En 2000 apparaît une petite star, Louna l’abeille, aux couleurs vives orange et rose, qui tranche avec le pastel des décennies précédente­s. Avant les Jolis pas beaux en 2007, des doudous fabriqués avec de multiples bouts de tissus.

Entre-temps, la Scop a ouvert sa première boutique à Nantes et développe l’exportatio­n à travers le monde et ses filiales de fabricatio­n. Après avoir longtemps travaillé avec uniquement des CAT (centres d’aides par le travail), elle sous-traite l’assemblage des tissus et la confection des poupées en Chine, pour limiter les coûts de fabricatio­n, pays spécialist­e en la matière. « La Chine a ce savoir-faire technique que nous n’avions pas en France, et nous avons cinq usines presque intégrées à la Scop sur place », ajoute Jérémy Le Gouic. En 2012, à 40 ans, elle inaugure sa première boutique à Paris.

Dix ans plus tard, Moulin Roty emploie 80 personnes à Nort-sur-Erdre pour assurer la création, la logistique notamment. Si son logo est désormais bien coloré, l’âme reste en partie la même, faire rêver les enfants. La marque lance même ponctuelle­ment des collection­s de vêtements de0à3ans.

1 200 revendeurs en France

Avec 1 200 revendeurs en France, dont la plupart des boutiques indépendan­tes, et un marché à l’internatio­nal florissant (40 à 45 % du chiffre d’affaires), Moulin Roty est une cinquanten­aire qui se porte bien.

Elle lance d’ailleurs un grand concours de la création, « Crée ton doudou », et les trois gagnants auront leur doudou en exemplaire unique.

 ?? | PHOTO : DR ?? En 2017, Moulin Roty, entreprise qui se consacre à l’univers de l’enfance, basée à Nort-sur-Erdre, avait décroché le trophée Inpi (Institut national de la propriété intellectu­elle).
| PHOTO : DR En 2017, Moulin Roty, entreprise qui se consacre à l’univers de l’enfance, basée à Nort-sur-Erdre, avait décroché le trophée Inpi (Institut national de la propriété intellectu­elle).
 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? La communauté du Moulin-Roty, à Saffré, fabriquait des jouets en bois, en mousse ou en tissu.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE La communauté du Moulin-Roty, à Saffré, fabriquait des jouets en bois, en mousse ou en tissu.
 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Le moulin Roty, à Saffré, là où toute l’histoire de la Scop Moulin Roty a démarré.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE Le moulin Roty, à Saffré, là où toute l’histoire de la Scop Moulin Roty a démarré.
 ?? | PHOTO : MOULIN ROTY ?? Louna l’abeille, l’une des mascottes de Moulin Roty.
| PHOTO : MOULIN ROTY Louna l’abeille, l’une des mascottes de Moulin Roty.

Newspapers in French

Newspapers from France