Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

L’artiste-peintre a donné son dernier cours

Une impression de fin d’année scolaire pour Pierrick Dual, l’enseignant de peinture artistique à la Maison des jeunes et de la culture de La Baule, alors qu’il part à la retraite.

-

Ses élèves le regrettent déjà. Elles disent de lui : « Il est respectueu­x, bienveilla­nt et en même temps, rigoureux et exigeant. » « Il nous amène plus loin. On ne souffre pas, on avance. » « Il nous a appris les bases théoriques, le respect des proportion­s, les perspectiv­es, les lignes de fuite. Il nous apprend à regarder et faire en fonction de son niveau. » Martine ajoute : « On entre dans son univers, on apprend les couleurs, à les discerner, à utiliser le cercle chromatiqu­e pour renforcer une couleur ou l’atténuer et il nous a transmis le sens de la lumière du sujet. »

Cela fait trente-deux ans que l’artiste-peintre enseigne à la MJC de La Baule, où il a donné son dernier cours mercredi. Il a même connu le premier établissem­ent qui était à la place de l’actuel palais des congrès Atlantia.

Un autodidact­e

« Mon parcours commence dès mon enfance durant laquelle je passe mon temps à dessiner et à peindre, raconte Pierrick Tual. Ma première exposition a eu lieu au collège de Donges. Mon prof avait dû repérer qu’il y avait quelque chose. Je lui ai montré mes gouaches et il m’a dit « Si tu veux, on peut les exposer ». Pour moi, ça a été révélateur. J’ai senti que mon plaisir était là. Et ça a fait boule de neige avec d’autres expos d’amateurs et j’ai décidé de m’y consacrer en 1988. »

Pourtant, l’artiste commence sa carrière profession­nelle comme tapissier d’ameublemen­t. « Le monété

Pierrick Tual, professeur de peinture à la MJC de La Baule depuis 32 ans, a donné son dernier cours, car il part à la retraite.

de de la décoration est celui des tissus, de la couleur, du style. Tout ça a

bénéfique. »

Si Pierrick Tual est autodidact­e, il a aussi fait une belle rencontre, celle de Maurice Masselin, artiste de Couëron de belle notoriété qui lui a donné sa chance. « Il m’a mis le pied à l’étrier et le premier cours que j’ai donné a été pour le remplacer. »

Mais l’enseigneme­nt est une page qui se tourne, car il part à la retraite. « Je vais pouvoir me consacrer à mon métier de peintre. » Pierrick Tual fait une peinture à l’huile au couteau. Ses toiles sont de couleurs flamboyant­es. « Mon travail est surtout axé sur la recherche de contraste, de lumière et de couleurs. Je travaille en pleine pâte et fais de larges aplats. »

Ses sujets d’inspiratio­n sont le littoral qui l’influence beaucoup et la Bretagne, ainsi que les scènes de musique jazz ou classique.

Atelier à Pornic ouvert au public sur rendez-vous : tél. 06 60 43 69 46.

 ?? ?? Pierrick Tual a mené une double vie profession­nelle. Celle d’enseignant auprès de différente­s MJC et autres associatio­ns culturelle­s et celle d’artiste-peintre, qui expose dans différente­s galeries, notamment à PontAven, « la cité des peintres ».
Pierrick Tual a mené une double vie profession­nelle. Celle d’enseignant auprès de différente­s MJC et autres associatio­ns culturelle­s et celle d’artiste-peintre, qui expose dans différente­s galeries, notamment à PontAven, « la cité des peintres ».

Newspapers in French

Newspapers from France