Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Balade vivifiante sur le sentier littoral de Pornichet

La balade du dimanche. En partenaria­t avec Loire-Atlantique développem­ent, empruntez l’ancien chemin des douaniers, sur 3 km environ, du square Léopolde-Hervo à la pointe de Congrigoux.

-

Pour apprécier la diversité des paysages pornichéti­ns, commencez votre promenade au square Leopold-Hervo, récemment aménagé. Carrousel, bassin pour faire naviguer les petits bateaux, mobilier en bois pour se prélasser au soleil, jeux pour les enfants… C’est le point de départ idéal pour contempler la baie.

Empruntez le passage du Port qui vous mène dans le quartier de la Pointe-du-Bé. Le dépaysemen­t débute alors et vous voilà projeté dans le passé, dans ce quartier où le temps semble s’être figé avec ses petites ruelles et ses petites villas qui se suivent et ne se ressemblen­t pas.

Un petit coup d’oeil à la petite chapelle Sainte-Anne, puis direction le bord de l’océan où commence le sentier. Première surprise, la découverte d’une véritable petite pépite au milieu des rochers : le château des Tourelles. Ce bel édifice, avec sa blancheur immaculée, est aujourd’hui un centre de thalassoth­érapie et hôtel 4 étoiles. Vous pouvez même vous y arrêter pour prendre un verre sur sa jolie terrasse.

Le large ponctué de petites îles

Poursuivez en faisant quelques pas dans le sable pour récupérer le sentier aménagé avec du patelage bois, idéal pour marcher, voire trottiner. Surplomban­t la plage, prenez un bon bol d’air et admirez le large ponctué par les petites îles : Baguenaud, les Evens et la Pierre-Percée.

Encore plus au large, se dresse le phare du Grand-Charpentie­r qui marque l’entrée de l’estuaire de la Loire. Côté rivage, la plage de Bonne-Source

vous dévoile sa diversité et témoigne des efforts en matière de préservati­on de l’environnem­ent avec la fixation des dunes grâce à des plantation­s adaptées et nécessaire­s, comme les oyats.

Vous arrivez ainsi jusqu’à la pointe de Congrigoux, avec son blockhaus témoin de l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale. La balade s’arrête ici en raison d’un effondreme­nt de la falaise et vous pouvez rebrousser chemin.

Si vous souhaitez prolonger le plaisir de cette balade et découvrir la charmante petite plage de SainteMarg­uerite et les criques de Saint-Nazaire jusqu’à la célèbre plage de Monsieur Hulot, à Saint-Marc-sur-Mer, une déviation piétonne vous permet de rejoindre le sentier un peu plus loin.

Dernier petit conseil : empruntez le sentier littoral au coucher du soleil, spectacle garanti !

À voir, à faire

Pour découvrir Pornichet, son histoire, ses villas Belle Époque, etc., des parcours en autonomie ou des visites guidées sont proposés tout au long de l’année. Informatio­ns sur les incontourn­ables, les lieux emblématiq­ues de la ville et l’agenda des évènements sur www.pornichet.fr ou à l’office de tourisme.

 ?? | PHOTO : ©VILLE DE PORNICHET ?? Le château des Tourelles, avec sa blancheur immaculée, est aujourd’hui un centre de thalassoth­érapie et hôtel 4 étoiles.
| PHOTO : ©VILLE DE PORNICHET Le château des Tourelles, avec sa blancheur immaculée, est aujourd’hui un centre de thalassoth­érapie et hôtel 4 étoiles.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France