Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Les incontourn­ables

-

Le village de Kerhinet

Conçu comme un village-musée, Kerhinet est un lieu typique de la Brière. Dix-huit chaumières sont rangées le long du chemin principal. Au centre du hameau, on retrouve les « communs », construits par et pour les habitants : le puits, le lavoir, le four à pain. Certaines chaumières disposent de creniauds – de petites annexes mitoyennes à usage agricole – et avaient jadis accès à des jardins et potagers. Ce petit village plein de charme est le lieu pour comprendre comment était organisée la vie dans le parc.

Balade en chaland

Le chaland est à la Brière ce que la gondole est à Venise. Ce bateau traditionn­el à fond plat se faufile facilement dans les méandres des canaux et des prairies inondables. À fleur d’eau, vous apercevrez des vaches en train de paître, des oiseaux immobiles, des roseaux à perte de vue, des huttes de chasseurs… Avec sa perche comme unique rame pour diriger l’embarcatio­n, votre guide partagera avec vous les secrets de cette immense tourbière.

Le belvédère de Rozé

À Saint-Malo-de-Guersac, à quelques centaines de mètres du site de la réserve naturelle Pierre-Constant, se dresse le belvédère de Rozé, inauguré fin 2020. Il vous faudra gravir les 128 marches de l’observatoi­re pour arriver au sommet et profiter d’une vue à 360° sur les marais. Un soin tout particulie­r a été apporté à cette structure de bois et d’acier haute de 24 mètres afin qu’elle s’intègre parfaiteme­nt à son environnem­ent.

Le clocher de l’église de Saint-Lyphar

Pour bénéficier d’une vue panoramiqu­e sur les marais de Brière, vous pouvez également visiter l’église de Saint-Lyphard et son clocher situé à 35 mètres de hauteur. Après avoir gravi les 135 marches de l’escalier de granit en colimaçon et les échelles en bois, vous pourrez admirer le clocher de Saint- Joachim situé de l’autre côté du marais et même le pont de SaintNazai­re !

Le château de Ranrouët

Situé au nord du parc de Brière, dans la commune d’Herbignac, le château de Ranrouët est une forteresse médiévale du XIIIe siècle. Si, aujourd’hui, il n’en reste que les ruines, l’aura de son imposante silhouette perdure, au centre d’un décor forestier enchanteur. Autrefois entouré de douves, ce château tirait bénéfice des défenses naturelles de la zone marécageus­e de Brière, résistant ainsi aux invasions. Plusieurs visites et animations y sont organisées toute l’année : exposition­s, spectacles, marché de potiers, campement médiéval…

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE
 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE
 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE
 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France