Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

L’âme de la montagne en vallée d’Aspe

Montagne. Dans le Parc national des Pyrénées, les hommes et les femmes de la vallée d’Aspe préservent sa nature, ses richesses et son authentici­té. D’inestimabl­es trésors.

- Alice BROUARD.

Landes

PyrénéesAt­lantiques

Vallée d’Aspe

Espagne

Un cadre chargé d’histoires

Située à l’ouest du Parc national des Pyrénées, la vallée d’Aspe se fait discrète, loin des stations thermales, des sports d’été et du ski. Elle offre aux amoureux de grands espaces et du temps qui s’écoule tranquille­ment, le loisir de redécouvri­r une nature où l’homme s’est, au cours des siècles, inséré.

Le chemin de la Mature, taillé à flanc de falaise entre 1771 et 1773, pour transporte­r sapins, hêtres et buis vers les arsenaux, conserve cette mémoire vivante. Et offre un panorama spectacula­ire sur le fort du Portalet. Voulu par le roi Louis-Philippe et construit, de 1843 à 1870, pour protéger la frontière franco-espagnole, cet édifice s’incruste dans la roche et s’enfouit presque sous la végétation.

Dans ses entrailles, les vestiges d’un poste de péage commercial, du cantonneme­nt du 18e régiment d’infanterie de Pau, d’une prison de la Seconde Guerre mondiale.

Des chamois et des ours

Depuis 1967 et la création du parc, l’isard, petit chamois roux l’été, noir et blanc l’hiver, dévale d’impression­nants dénivelés. En 2021, Sorita,

Le savoir-faire des artisans

Au coeur de villages arborant d’ancestraux murs de pierres ou isolés dans la vallée, 2 500 Aspois et Aspoises vivent au fil des saisons. De la ferme à l’estive, Barbara Vinerier et Maxime Bajas fabriquent ainsi, dans le respect du savoir-faire local, une tomme au lait de brebis.

Entre une maisonnett­e et une grange du bout du monde, Gwendoline et Thibaut Ribeyron élèvent des moutons mérinos et des lapins angora pour tisser ou tricoter artisanale­ment vêtements, accessoire­s et objets. Emma Salanouve prépare sirops d’acacia, de sureau, de tilleul et confitures de pommes, prunes, figues ou autres fruits de ses cueillette­s. Au loin, les cloches de l’église ou les clochettes des chèvres et brebis en transhuman­ce sonnent à toute volée.

 ?? | PHOTO : ALICE BROUARD ?? ourse brune, est sortie de sa tanière avec trois oursons. Le vautour fauve, le gypaète barbu, l’aigle royal ou encore le percnoptèr­e d’Égypte aux ailes immenses, règnent, eux, en maîtres des cieux.
Le chemin de la Mature, taillé entre 1771 et 1773, est à flanc de falaise.
| PHOTO : ALICE BROUARD ourse brune, est sortie de sa tanière avec trois oursons. Le vautour fauve, le gypaète barbu, l’aigle royal ou encore le percnoptèr­e d’Égypte aux ailes immenses, règnent, eux, en maîtres des cieux. Le chemin de la Mature, taillé entre 1771 et 1773, est à flanc de falaise.

Newspapers in French

Newspapers from France