Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Des Nantais en haut de la scène nationale

Championna­t de France D1 à Nantes. Le club de Nantes, Laetitia Tennis Ballon, a conservé son titre obtenu en 2019. Le club ne cesse de grandir !

-

Le sacre d’une victoire attendue ! C’est le titre qu’aurait pu avoir le film de cette journée. Avant ces playoffs de D1, tous les feux étaient au vert pour les joueurs de Julien Mercier.

Après avoir dominé la saison régulière – onze succès en autant de rencontres – les Nantais ont donc fait respecter la hiérarchie à domicile. « On était les favoris mais, en face, il y a toujours des bonnes équipes. Quand je vois l’investisse­ment des gars et la qualité qu’ils ont, je me dis que c’est une forme de logique » ,se réjouit l’entraîneur-joueur de l’équipe.

Pour y parvenir, les Bleu et Blanc ont dû s’extraire du piège corse en demi-finale. Bien qu’ayant connu une baisse de régime dans le deuxième set, les Nantais ont ensuite déroulé pour s’offrir le droit de rejoindre Olonne-sur-Mer en finale.

« En France, il n’y a pas mieux »

Le scénario attendu s’est produit. Avec une équipe de seulement quatre joueurs, l’équipe nantaise aura eu raison de son adversaire à l’usure. « On a un groupe plus étoffé que les autres. On double tous les postes et on est plus frais. Et cela a fait la difféa rence sur la saison et sur ces playoffs », estime Julien Mercier.

L’ultime set témoigne de la différence de fraîcheur entre les deux équipes.

Cette victoire en finale, contre les voisins vendéens, marque aussi un passage de relais. Le NLTB domine la scène nationale ces dernières saisons. Ce titre en D1 vient conclure une saison exceptionn­elle qui avait déjà vu le titre de l’équipe réserve lors du championna­t de France D2, il y a seulement deux semaines. « Olonne est un club plus historique que nous. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, on connaît une dynamique positive. On trois équipes en D1, D2 et D3. Et contrairem­ent à Olonne, on peut miser sur un nombre de joueurs », explique Frédéric Noblet, le président du NLTB, tout heureux d’avoir gagné son pari d’un succès à la maison.

Ce troisième titre dans l’histoire du NLTB confirme la place du club sur le toit français. « Aujourd’hui, il n’y a pas mieux en France. On est représenté à tous les étages. On est structurés. On a de la qualité à tous les niveaux, se réjouit Julien Mercier conscient de l’évolution de sa discipline. On reste un sport méconnu. Ce n’est pas souvent que l’on joue dans des ambiances comme cela. On est content de faire une belle fête. Elle est encore plus belle quand on gagne à la fin. »

Les résultats

Demi-finales. Olonne-sur-Mer – Issyles-Moulineaux : 3-0 (15/13, 15/12, 15/10). Nantes – Ajaccio : 3-1 (15/12, 12/15, 15/9, 15/9).

Petite finale. Ajaccio – Issy-les-Moulineaux : 3-1 (15/10, 15/9, 12/15, 15/10).

Finale. Nantes – Olonne-sur-Mer : 3-1 (16/14, 12/15, 15/12, 15/7).

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les Nantais ont conservé leur titre après avoir battu Olonne-sur-Mer en finale.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les Nantais ont conservé leur titre après avoir battu Olonne-sur-Mer en finale.

Newspapers in French

Newspapers from France