Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Killian Théot, intraitabl­e au sprint, se pare de jaune

Tour de Loire-Atlantique (1re étape). Killian Théot, le coureur du CC Nogent, a profité du travail de sape de son coéquipier Romain Bacon pour conclure à Plessé.

-

Sur un circuit annoncé difficile et avec un vent très présent, les coureurs du Tour de Loire-Atlantique n’ont vraiment pas musardé dans la Vallée du Don. Les 156 kilomètres ont été avalés à la vitesse moyenne de 43,5 km/h et les cassures ont été nombreuses dans un peloton morcelé à l’entrée sur le circuit final.

Si une équipe a bien tiré son épingle du jeu, c’est le CC Nogent. L’inusable Romain Bacon a dynamité la course dès le 15e kilomètre, en bonne compagnie puisque dans sa roue se trouvait alors Florentin LecamusLam­bert (VC Rouen) et Rudy Fiefvez (Océane Top 16) et puis un Belge de l’équipe SV Kontich, Brent Huysmans, qui allait lâcher prise plus tard.

Théot a joué au plus malin

Les trois compères ont passé plus de 115 kilomètres en tête de course arrivant même sur le circuit final, à couvrir à cinq reprises, avec une bonne minute d’avance sur un contre au sein duquel avaient pris place quelques gros rouleurs. Les plus entreprena­nts avaient des ambitions pour l’étape a minima, ils se nomment Florian Rapiteau (Laval Cyclisme) et Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Morbihan), mais aussi Adrien Garel (Sojasun espoirs) et un sprinter redouté Killian Théot (CC Nogent).

Comme on pouvait s’y attendre, les trois échappés n’ont pas pu résister au contre qui s’entendait plutôt bien et qui grignotait du temps tour après tour. Avec seulement 17 secondes à deux tours de la banderole, on savait que s’en étaient finis des espoirs de victoire pour Lecamus-Lambert, Bacon et Fiefvez.

Et c’est là que la course d’équipe du CC Nogent a porté ses fruits puisque Killian Théot, qui avait jusqu’alors plutôt économisé ses forces, a su prendre la bonne roue quand le trio a été hic, il a emmené avec lui un très bon sprinter.

« En revenant sur les échappés, j’en ai remis une de suite car j’avais encore de la fraîcheur. Je visais clairement la victoire d’étape. Mais quand j’ai vu que Killian (Théot), que je connaissai­s, était dans ma roue j’ai compris que ce serait compliqué de le battre. J’ai lancé de loin mais comme prévu il était le plus rapide. »

Ces deux garçons n’ont pas dit leur dernier mot, même si le Lavallois s’attend à un marquage serré à SaintNazai­re : « Je suis deuxième, donc je ne fais pas trop d’illusion, ce sera dur de sortir, je jouerai ma carte cependant. » repris. « Quand j’ai vu Florian Rapiteau en remettre une couche, j’ai compris qu’il fallait y aller. » Confiant dans ses capacités au sprint, le coureur nogentais, qui se présentait en Loire-Atlantique avec quatre bouquets dans son escarcelle, a eu raison. « Nous étions quatre car Romain (Bacon) a trouvé les ressources pour repartir et m’accompagne­r afin de m’aider. Il a tout donné ensuite pour me préparer au mieux le sprint. »

Il n’a pas tremblé au moment de conclure et parachève le boulot effectué par son coéquipier. Vainqueur à Plessé, il s’empare du maillot jaune. Théo Menant, leader au départ de l’étape, étant resté englué dans le peloton.

Le Ny (WB Fybolia Morbihan) à 18’’, 7 F. Lecamus-Lambert à 18’’ ; 8 ; K. Avoine (CC Nogent) à 19’’ ; 9. T. Bridron (Guidon Chalettois) à 24’’, 10. B. Veistroffe­r (VCP Loudéac) à 25’’.

 ?? | PHOTO : SÉBASTIEN DIEU DEVIENNE ?? Killian Théot (CC Nogent) a conclu le travail de son coéquipier Romain Bacon.
| PHOTO : SÉBASTIEN DIEU DEVIENNE Killian Théot (CC Nogent) a conclu le travail de son coéquipier Romain Bacon.
 ?? PHOTO : SÉBASTIEN DIEU DEVIENNE ?? Hormis Florentin Lecamus-Lambert et Romain Bacon, deux coureurs pouvaient nourrir quelques regrets après avoir effectué une très belle course à Plessé.
Jean-Louis Le Ny (WB Fybolia Morbihan), tout d’abord, a beaucoup bossé dans le groupe de contre pour recoller à la tête de course. Au final, il s’est fait surprendre quand le groupe Rapiteau-Théot est ressorti à quelques encablures de la ligne.
Florian Rapiteau.|
PHOTO : SÉBASTIEN DIEU DEVIENNE Hormis Florentin Lecamus-Lambert et Romain Bacon, deux coureurs pouvaient nourrir quelques regrets après avoir effectué une très belle course à Plessé. Jean-Louis Le Ny (WB Fybolia Morbihan), tout d’abord, a beaucoup bossé dans le groupe de contre pour recoller à la tête de course. Au final, il s’est fait surprendre quand le groupe Rapiteau-Théot est ressorti à quelques encablures de la ligne. Florian Rapiteau.|
 ?? | PHOTO : SÉBASTIEN DIEU DEVIENNE ?? Les quatre échappés du jour.
| PHOTO : SÉBASTIEN DIEU DEVIENNE Les quatre échappés du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France