Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Leclerc en pole pour devenir prince de Monaco

GP de Monaco, aujourd’hui (15 h) . Impérial sur son rocher, le Monégasque partira en première position pour tenter de reprendre les rênes du championna­t du monde à son rival Max Verstappen.

-

« C’est très spécial, je suis incroyable­ment heureux. Le week-end s’est bien déroulé jusqu’à présent, le dernier tour avant le drapeau rouge était vraiment bon », s’est félicité Charles Leclerc, l’enfant du pays, qui partira cet après-midi devant son coéquipier Ferrari, l’Espagnol Carlos Sainz. Un drapeau rouge est en effet venu mettre un terme prématuré à la dernière session des qualificat­ions, après le crash contre les barrières de sécurité du Mexicain Sergio Pérez, percuté dans la foulée par Sainz à l’entrée du tunnel, à quelques instants de la fin. « C’est assez endommagé et ce qui a aggravé la situation, c’est le coup que m’a donné Carlos, donc il y a pas mal de dégâts. Mais je pense que ça devrait aller pour demain », a expliqué Pérez.

Attention à la pluie...

La troisième place revient toute de même au Mexicain, devant son coéquipier Red Bull, le Néerlandai­s Max Verstappen, actuelleme­nt leader du championna­t du monde. « Je ne pense pas que la pole était à notre portée, Charles était costaud », a reconnu le patron de Red Bull Christian Horner. Sur le tracé monégasque, peu propice aux dépassemen­ts, les positions sur la grille sont capitales, surtout que la pluie pourrait s’inviter au départ de la course...

Avant de vouloir s’imposer chez lui, le défi pour Leclerc sera surtout de terminer la course. Jusqu’à présent, « son » circuit ne lui a jamais vraiment souri puisque le Monégasque a toujours dû abandonner depuis 2017 après des problèmes techniques ou des accrochage­s.

Comme Pérez hier après-midi, Leclerc, dans les dernières secondes des qualificat­ions en 2021, était parti à la faute et avait sérieuseme­nt endommagé sa monoplace. Juste avant le départ, le lendemain, pendant les tours de chauffe, le couperet était tombé : la Ferrari avait son arbre de transmissi­on touché et le Monégasque

n’avait pas pu disputer le GP alors qu’il avait signé la pole. « J’espère que je pourrai enfin finir ce Grand Prix à la maison », soufflait-il avant ce week-end.

1re ligne : Leclerc (Mon, Ferrari), Sainz (Esp, Ferrari).

2e ligne : Pérez (Mex, Red Bull), Verstappen (PB, Red Bull).

3e ligne : Norris (GB, McLaren), Russell (GB, Mercedes).

4e ligne : Alonso (Esp, Alpine-Renault),

Hamilton (GB, Mercedes) .

5e ligne : Vettel (All, Aston Martin), Ocon (Alpine-Renault).

6e ligne : Tsunoda (Jap, AlphaTaur) Bottas (Fi, Alfa Romeo).

7e ligne : Magnussen (Dan, Haasi), Ricciardo (Aus, McLaren).

8e ligne : Schumacher (All, Haas), Albon (Tha, Williams).

9e ligne : Gasly (AlphaTauri-Red Bull), Stroll (Can, Aston Martin).

10e ligne : Latifi (Can, Williams), Guanyu (Chn, Alfa Romeo).

 ?? | PHOTO : AFP ?? Charles Leclerc, le plus rapide sur le tourniquet monégasque.
| PHOTO : AFP Charles Leclerc, le plus rapide sur le tourniquet monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from France