Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Toni, oncle de Nadal et entraîneur d’Auger-Aliassime

- Maxime LE LAY.

C’est une drôle de situation que s’apprête à vivre Toni Nadal, oncle de Rafael et coach de ce dernier pendant de longues années (le binôme a remporté 16 titres du Grand Chelem entre 2005 et 2017, seuls Novak Djokovic et Marián Vajda ont fait mieux avec 20 majeurs). Aujourd’hui, il est l’entraîneur du Canadien Félix AugerAlias­sime, qui s’apprête à affronter l’Espagnol en huitième de finale du Grand Chelem parisien.

« Je ne vais pas parler à Toni avant le match, a déclaré « Rafa » à ce propos. Pour moi, c’est très simple, même si tout le monde me pose la question. C’est mon oncle, je ne pense pas qu’il voudra que je perde, mais c’est un profession­nel. Il est avec un autre joueur. »

Cet autre joueur, Auger-Aliassime, Toni Nadal l’entraîne depuis avril 2021. Il s’agit de la première confrontat­ion entre le 9e mondial et Nadal depuis que l’oncle de ce dernier est aux côtés de « FAA ». « Je connais les sentiments que nous avons l’un pour l’autre. Je sais qu’il ne veut que le meilleur pour moi. Maintenant, il aide un autre joueur. Honnêtemen­t, pour moi, cela ne pose aucun problème », a poursuivi le Majorquin.

Toni Nadal ne sera pas dans le box

De son côté, dans des propos relayés par le journal espagnol Marca, Toni Nadal a évoqué cette position inédite: « J’ai déjà dit à Félix que je ne lui dirai pas si mon neveu a ceci ou cela. Je ne vais pas lui dire comment le battre. Mais je ne pourrai pas non plus, d’un point de vue éthique, dire à Rafael ce qu’il doit faire pour battre Félix. »

Hier matin, lors d’un entraîneme­nt Porte d’Auteuil, l’entraîneur espagnol a fait savoir qu’il tenterait d’assister au match. Mais pas dans le box réservé aux staffs. « J’essaierai d’être au match. Sinon, ce sera devant la télé », a-t-il glissé. On ne doute pas un instant qu’il sera présent dans les gradins du Chatrier pour voir ses deux protégés croiser le fer.

 ?? | PHOTO : REUTERS ?? Toni Nadal, en 2017, avec son neveu Rafael Nadal lorsqu’il l’entraînait.
| PHOTO : REUTERS Toni Nadal, en 2017, avec son neveu Rafael Nadal lorsqu’il l’entraînait.

Newspapers in French

Newspapers from France