Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

La France en bref

-

Savoie : retour du chat sauvage Après plus d’un siècle d’absence, le « petit tigre des bois » est de retour dans le départemen­t de la Savoie. Selon Le Parisien, des gardes du parc naturel des Bauges, situé entre Chambéry et Albertvill­e, ont repéré le félin en avril, après plus d’un siècle d’absence. Le chat sauvage (sylvestre ou forestier) « s’est fait tirer le portrait par des pièges photograph­iques situés à 1 500 m d’altitude, initialeme­nt utilisés pour le suivi du loup et du lynx », révèle Richard Cousin, chargé de mission du milieu naturel dans le parc, au Parisien.

Le site de Stocamine bloqué Plusieurs dizaines de militants du groupe écologiste Extinction Rebellion ont bloqué, hier matin, le site d’enfouissem­ent de déchets dangereux Stocamine, à Wittelshei­m dans le Haut-Rhin. Mercredi, le tribunal administra­tif de Strasbourg a décidé de suspendre les travaux tout juste entrepris pour préparer la fermeture, infligeant un nouveau revers à l’État dans sa volonté de confiner définitive­ment les déchets.

FO change de capitaine

Le XXVe Congrès de Force ouvrière s’ouvre lundi, dans l’agglomérat­ion de Rouen. En point d’orgue, l’élection, vendredi, du successeur de l’actuel secrétaire général, Yves Veyrier, qui devrait, sauf surprise, désigner le « réformiste » Frédéric Souillot. Après le congrès houleux de Lille en 2018, qui avait vu le secrétaire général Jean-Claude Mailly copieuseme­nt hué, puis le départ au bout de six mois de son successeur Pascal Pavageau à la suite de la révélation de l’existence d’un fichier sur les dirigeants du syndicat, FO aura à coeur de donner une image d’unité.

Sclérose en plaques : un espoir Les traitement­s qui visent à bloquer l’inflammati­on, ont « beaucoup avancé ces dix dernières années », rappellent les spécialist­es de la sclérose en plaques, avant la journée mondiale de cette maladie, lundi. Surtout, de nouvelles avancées pourraient naître d’une découverte importante, réalisée en janvier par des chercheurs américains : le virus d’Epstein-Barr est nécessaire au développem­ent de la sclérose en plaques, même si toutes les personnes infectées ne développen­t pas la maladie.

Action pour les mineurs isolés

Une associatio­n a installé, hier, place de la Bastille, à Paris, un campement destiné à une trentaine de mineurs isolés, afin d’alerter sur la situation de ces jeunes migrants à la rue. « L’objectif, c’est de demander la création de structures d’accompagne­ment et d’hébergemen­t pour les mineurs isolés », a expliqué, à l’AFP, Pierre Mathurin, coordinate­ur de l’associatio­n Utopia 56 Paris.

 ?? | PHOTO : JULIAN STRATENSCH­ULTE/DPA/MAXPPP ?? Déjà présent dans l’Ain ou dans les Vosges, le « petit tigre des bois » est de retour en Savoie.
| PHOTO : JULIAN STRATENSCH­ULTE/DPA/MAXPPP Déjà présent dans l’Ain ou dans les Vosges, le « petit tigre des bois » est de retour en Savoie.

Newspapers in French

Newspapers from France