Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Rôle des reins, dialyse ou greffe, rejet des greffons…

-

Les reins jouent un rôle essentiel d’épurateur et de régulateur de l’organisme. Ce qu’il faut savoir, avec le Pr Gilles Blancho, qui dirige l’institut de transplant­ation urologie-néphrologi­e au CHU de Nantes.

Que se passe-t-il, quand les reins ne fonctionne­nt plus normalemen­t ? Lorsqu’une personne souffre d’une insuffisan­ce rénale terminale, qui peut être causée par diverses maladies, l’épuration du sang ne se fait plus. « Les déchets que l’organisme fabrique, et qui sont évacués normalemen­t dans les urines ou les selles, vont alors intoxiquer le sang et l’eau va s’accumuler en excès dans notre organisme », explique le Pr Gilles Blancho. En conséquenc­e, cette atteinte rénale va provoquer de l’hypertensi­on artérielle (ou l’aggravatio­n d’une hypertensi­on préexistan­te) et augmenter le risque de maladies et d’accidents cardiovasc­ulaires (angine de poitrine, AVC ou infarctus du myocarde, etc.) et de nombreux autres désordres.

Dialyse ou greffe ?

Pour épurer l’organisme, « en dehors de la greffe de reins, l’alternativ­e est la dialyse, elle va épurer le sang et

évacuer l’eau en excès. » Mais cette méthode est contraigna­nte, fatigante. Elle impacte énormément la qualité de la vie. La transplant­ation d’un rein est le meilleur traitement de l’insuffisan­ce rénale terminale. Pour le malade, elle augmente très clairement sa durée de vie. Pour la société, la dialyse coûte très cher, en moyens et en personnels.

« La greffe est une prouesse que les chirurgien­s maîtrisent aujourd’hui.

Pour les enfants, c’est une priorité. En effet, l’insuffisan­ce rénale génère des désordres, notamment sur la croissance. »

Après la greffe, pourquoi faut-il prendre des traitement­s anti-rejet ? Une fois la transplant­ation du rein réalisée, les systèmes immunitair­es du corps vont le percevoir comme un corps étranger et donc vouloir l’attaquer.

« Pour éviter le rejet du greffon, le malade va devoir prendre à vie des traitement­s anti-rejet, de plus en plus efficaces mais avec des effets secondaire­s possibles. » Ces traitement­s visent à freiner le système de défense immunitair­e, sans non plus l’affaiblir totalement. Le patient doit demeurer capable de se défendre vis-à-vis des virus.

 ?? | PHOTO : .DR ?? Le prélèvemen­t d’organes, après le don, permet des greffes de personnes très malades et donc de sauver des vies.
| PHOTO : .DR Le prélèvemen­t d’organes, après le don, permet des greffes de personnes très malades et donc de sauver des vies.

Newspapers in French

Newspapers from France