Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

À la Cave de l’inattendu, le vin inspire la cuisine

À Vertou, la Cave de l’inattendu sert une cuisine de terroir aussi surprenant­e que les lieux, aux allures de caverne d’Ali Baba, invitant à la découverte et au partage, entre cave à vins, épicerie et resto.

- Sylvain AMIOTTE.

Elle porte bien son nom, cette Cave de l’inattendu, ouverte en 2005 dans le quartier du Chêne, à Vertou. Dès l’entrée, le client est surpris par une sélection de vins parcourant les cépages du monde entier comme « une invitation au voyage », expose le créateur de ce lieu atypique, Olivier Hodebert.

Le Fougerais d’origine met un point d’honneur à arpenter chaque année les vignobles de l’Hexagone pour en ramener de nouveaux trésors, en plus de proposer l’éventail complet des appellatio­ns nantaises et plus de 80 références de muscadet. « Derrière le vin, il y a des hommes. Le but est de transmettr­e des émotions et du bonheur », résume le double finaliste du championna­t du monde des cavistes.

Une vraie brocante

Au fond de la pièce, les visiteurs peuvent, comme dans un café, partager un verre sur quelques tables et même à bord d’une autotampon­neuse de 1965. Car la Cave de l’inattendu, au-delà d’une simple cave, se veut un lieu de partage autour de la gastronomi­e. Elle intègre depuis dix ans un restaurant de 60 couverts, en plus d’une épicerie de proximité servant légumes, charcuteri­e ou fromages, « pour dépanner les anciens ».

Olivier Hodebert explique : « J’ai travaillé comme sommelier dans treize étoilés. Les casseroles me manquaient. La cuisine est indissocia­ble du vin, mais, ici, c’est le vin qui inspire la cuisine. »

Le quinquagén­aire voulait ainsi ramener « une vie alimentair­e » dans ce quartier vertavien qui comptait de nombreux commerces de bouche

dans les années 1950. D’où cette décoration foisonnant­e d’objets d’époque, au sein du dédale de cinq espaces intimistes, aménagés comme à la maison. Un gramophone, un vieux Solex®, une horloge comtoise de 1875, un cor de chasse… Une vraie brocante !

Les yeux se promènent partout. « C’est un lieu culturel. Tous ces objets évoquent des souvenirs, ils créent du lien et suscitent des échanges, appuie Olivier Hodebert. Toutes les génération­s se relaient et les gens ressortent heureux. »

« Rencontre d’amour »

Les clients mangent dans de la vaisselle de famille donnée par les gens du coin. Ici, sur une table en formica.

« Certains la réservent spécialeme­nt pour retrouver l’atmosphère de leur enfance. » Là, au grenier à l’ambiance musicale, entre guitares et accordéons, sur un piano à queue pouvant accueillir huit convives. «Le vin, c’est comme une musique, avec plusieurs temps en bouche », s’amuse Olivier Hodebert.

Mais alors, au-delà des bouteilles servies au même prix qu’en boutique, qu’y mange-t-on ? Une cuisine « locale et de saison », préparée par le chef Sébastien Bidegaray, avec une carte limitée à deux entrées, deux plats, deux desserts, « renouvelée plusieurs fois par semaine ». Ce jeudilà : une panna cotta à la carotte et à l’orange avec des oignons croustilla­nts ; un bar au bouillon de citronnell­e, chou pak choï, pousses de bambou et champignon­s noirs ; un feuille à feuille au pralin, noisettes et

caramel au beurre salé.

« On échange avec le chef pour choisir le vin avant la conception de la recette », précise Olivier Hodebert. Telle cette « rencontre d’amour » entre un muscadet de terroir et une volaille cou-nu du marais de Goulaine, sauce langoustin­e. « Les gens n’osent pas associer le vin blanc avec la viande blanche. » Ou bien cet éclair, servi en entrée, fourré aux saint-jacques, avec ses légumes printanier­s et son glaçage à la mâche, accompagné d’un cépage vermentino de Balagne.

La Cave de l’inattendu, 25, route des Sorinières, à Vertou. Ouvert le midi du mardi au samedi, et le vendredi soir. Contact. Tél. 02 51 79 82 58 et hodebert.com.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Olivier Hodebert allie sa passion du vin et de la gastronomi­e au sein de la Cave de l’inattendu, à Vertou.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Olivier Hodebert allie sa passion du vin et de la gastronomi­e au sein de la Cave de l’inattendu, à Vertou.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une table en formica permet un voyage dans le passé.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une table en formica permet un voyage dans le passé.

Newspapers in French

Newspapers from France