Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Balade paisible le long du canal de Nantes à Brest

En partenaria­t avec Loire-Atlantique développem­ent, laissez-vous porter par le charme paisible du canal de Nantes à Brest, au départ du quai Saint-Clair, à Guenrouët.

-

Le départ de cette boucle se fait au niveau du quai Saint-Clair, à Guenrouët, devant l’office de tourisme. Depuis le parking, montez les marches jusqu’au pont Saint-Clair, traversez la route au niveau du passage piéton et descendez sur le chemin pour rejoindre le canal de Nantes à Brest.

Vous empruntez alors le chemin de halage qui suit les rives de l’Isac jusqu’à Melneuf. Le long du canal, imaginez ici des centaines d’hommes, bagnards, prisonnier­s de guerre, soldats déserteurs, en train de creuser jour et nuit de leur main ce canal.

C’était au début du XIXe siècle. Le canal apparaît alors comme l’élément qui facilitera les échanges et permettra ainsi le développem­ent économique de la Bretagne. Achevé en 1842, après vingt-trois années de travaux, le canal de Nantes à Brest serpente à travers les terres sur 364 km et compte 238 écluses, qui permettent de franchir les dénivellat­ions.

Il est longé par le chemin de halage, qui fait aujourd’hui la joie des randonneur­s, cyclistes, équestres. Mais avant de devenir un lieu agréable de promenade, celui-ci avait une fonc

tion bien particuliè­re puisqu’il servait autrefois à faire avancer les chalands qui devaient être tractés. Les chevaux, mais aussi les mariniers, les tiraient à l’aide d’un cordage relié au bateau.

L’écluse de Melneuf

Faites un petit détour en continuant à marcher le long du canal, pour découvrir l’écluse de Melneuf et sa maison éclusière. Les écluses rythment le trajet le long du canal de Nantes à Brest. Sans elles, impossible de franchir les 555 mètres de dénivelé du canal. Encore aujourd’hui, l’éclusier fait varier le niveau de l’eau dans les écluses, pour permettre aux bateaux de naviguer d’un bout à l’autre du canal.

Revenez sur vos pas, pour emprunter le pont qui enjambe le canal. Passez devant la chapelle oratoire de Riavaud et prenez la première route à droite en direction des Rochaux. À la Croix-Blanche, tournez à droite vers l’Ongle. Juste avant les bâtiments de la ferme, tournez à gauche. Tournez à droite sur le chemin et continuez tout droit vers le bourg de Guenrouët.

Arrivé face à des maisons, prenez à droite puis à gauche la rue de l’AbbéVerger et continuez tout droit. Derrière l’église, tournez à droite puis à gauche pour prendre le petit chemin creux surnommé « chemin des diligences ». Celui-ci vous ramènera au quai Saint-Clair.

À voir, à faire

Vous pouvez prolonger cette balade en parcourant le circuit de Melneuf (9 km), qui continue le long du canal. De retour à Guenrouët, prenez le temps d’une pause pique-nique au bord de l’eau et profitez des loisirs nautiques grâce à la location de pédalos et de paddles à l’office de tourisme.

Plus d’informatio­ns auprès de l’office de tourisme entre Brière et canal : tél. 02 40 01 40 10.

Télécharge­z toutes nos fiches randonnées sur www.pontchatea­u-saintgilda­sdesbois.com

Informatio­ns pratiques

Distance : 12 kilomètres.

Durée : trois heures.

Accessibil­ité : randonnée en famille, difficulté moyenne.

Lieu de départ : quai Saint-Clair, Guenrouët.

 ?? | PHOTO : OFFICE DU TOURISME PONTCHÂTEA­U ?? L’écluse de Melneuf, à Guenrouët.
| PHOTO : OFFICE DU TOURISME PONTCHÂTEA­U L’écluse de Melneuf, à Guenrouët.
 ?? PHOTO OFFICE DU TOURISME PONTCHATEA­U ?? Le quai Saint-Clair, départ de la balade.
PHOTO OFFICE DU TOURISME PONTCHATEA­U Le quai Saint-Clair, départ de la balade.

Newspapers in French

Newspapers from France