Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

« Mon chef est beaucoup plus jeune que moi » : les écarts d’âge au travail

Ils sont les jeunes chefs de collègues bien plus âgés. Ou, à l’inverse, sont dirigés par des supérieurs qui ont vingt ans de moins. Comment se passe le rapport hiérarchiq­ue ?

- Marie TOUMIT. Bernard CAMPAN.

Gabriel Attal, qui avait 34 ans à sa nomination à la tête du gouverneme­nt, travaille avec des ministres dont certains ont vingt-cinq ans de plus que lui. Un écart d’âge que connaissen­t aussi, au quotidien, les salariés en entreprise ou les agents d’administra­tion.

Guillaume (1), 33 ans, a créé une start-up à l’issue de ses études scientifiq­ues. « Je voulais trouver des gens capables de bosser avec moi, peu importe leur âge. Je me suis finalement associé à des personnes qui avaient vingt ans de plus. » Dont un directeur technique et un directeur financier.

« J’arrive à le faire aller dans mon sens »

Même s’il avait à coeur d’avoir un fonctionne­ment « le plus horizontal possible », certaines décisions ne pouvaient pas se prendre collective­ment, en impliquant tous les salariés : « Nous le faisions alors tous les trois. » Et si besoin, le dernier mot incombait au jeune homme.

Guillaume s’est appuyé sur les compétence­s de ses deux aînés. « Le directeur technique avait le réseau et l’expérience. Il a également apporté sa crédibilit­é. Le directeur financier a proposé de nous rejoindre comme associé après que je l’ai contacté pour nous accompagne­r en tant que prestatair­e. » Le jeune Breton pense, de son côté, être arrivé avec « un projet ambitieux » et de l’audace.

La différence d’âge ? « On en rigolait, glisse Guillaume. C’était intéressan­t de me nourrir des réflexions qu’ils avaient déjà menées. Avec le directeur technique, nous avons eu beaucoup de discussion­s sur des sujets sociétaux, politiques et économique­s. À l’inverse, j’avais une propension à être davantage au courant de choses actuelles et être ultra-connecté. »

Il constate : « Certains ont des blocages par dogme : On ne fait pas les choses comme ça et c’est tout. Je retrouve davantage ce type de rupture de dialogue avec des gens plus âgés que moi. »

Éric, 51 ans, travaille à la maintenanc­e des trains, à la SNCF. « Nos chefs tournent tous les cinq ans. Plus je vieillis, plus ils sont jeunes!» , rit-il. Son nouveau responsabl­e a la trentaine : « Il est à l’écoute, percute et, surtout, est réactif. Mais ce n’est pas une question d’âge. J’ai eu d’autres jeunes chefs avec qui ça n’avançait pas. »

Tous les matins, une courte réunion rassemble l’équipe et son supérieur. « Avec mes connaissan­ces, j’arrive à le faire aller dans mon sens, glisse Éric. Nous, on a trente ans de métier. Ce qu’on dit, c’est pour le bien de l’entreprise. Il s’appuie sur nous techniquem­ent. »

Il évoque « le petit Mickaël », un autre jeune chef, qu’il a apprécié : « Parfois, il tapait des mains sur le bureau et nous disait : Arrêtez les gars ! Ça passait, on sait quand on va un peu trop loin. C’est à lui de s’affirmer. Au final, le chef tranche, même si on n’est pas d’accord. »

« Je dois être sûre de moi sur les sujets techniques »

Élodie, 32 ans, est cheffe de projet chez Thales, grand groupe d’électroniq­ue français. Parmi sa trentaine de collègues, seuls deux ou trois sont plus jeunes qu’elle. Sous sa houlette, une dizaine de projets, avec des équipes de taille et durée variables. Son rôle : « Fédérer, impulser et stimuler pour que les délais et les budgets soient respectés », explique la jeune femme. « Quand je lance une réunion, il faut que je sois sûre de moi sur les sujets techniques. Pour que ma

légitimité ne soit pas remise en cause. » Parfois, elle entend : « Ça fait dix ans que je suis là et c’était déjà comme ça avant mon arrivée… » Pour proposer certains changement­s, elle passe alors par « l’argumentat­ion ». « Certains ont une expérience et un vécu, mais les choses ont évolué et il faut en tenir compte. » Elle doit aussi s’adapter aux personnali­tés et au passé de chacun (accidents de parcours, histoires dans l’entreprise…).

« Le plus délicat » serait plutôt les relations avec des collègues de même niveau hiérarchiq­ue. « Sans doute se disent-ils qu’ils sont plus âgés mais qu’ils ont le même statut que moi… » Elle note aussi des divergence­s sur des sujets de société, notamment sur « les enfants, l’inclusion des personnes LGBT + ou l’écologie ».

« Notre directeur d’agence a 23 ans, raconte Muriel, 49 ans, chargée de clientèle à La Poste. Ilyaun

respect mutuel énorme. » Une quinzaine de personnes travaille dans cette agence postale. Une situation étrange ? « Non, il est là parce qu’il a fait une grande école. Moi, j’ai une expérience de trente ans, mais une expérience de La Poste d’il y a trente ans aussi », estime-t-elle.

Elle vouvoie son jeune directeur, qui a le même âge que son fils. « Comme je l’ai toujours fait avec mes chefs. C’est une question de respect et cela permet de garder une certaine distance. Lui m’a demandé s’il pouvait me tutoyer. J’ai accepté. »

Cela n’empêche pas les échanges informels et plus conviviaux à la pause déjeuner. « Parfois, on fait référence à des films ou de la musique qu’il ne connaît pas. On le traite de « petit jeune ». On devient aussi un peu les mamans quand il nous consulte sur ses achats ou sur des recettes de cuisine, glisse Muriel. Mais à 14 h, quand le bureau rouvre, il redevient le directeur. »

« Pour mon premier poste, j’ai rejoint une unité où mon adjoint avait l’âge de mon père », raconte Romain, 42 ans, officier de gendarmeri­e. Il avait 26 ans et sortait de sa formation avec le grade de lieutenant. « Dans un système militaire, le piège est de dire « puisque je suis le chef, c’est comme ça ». Mais comme ailleurs, le savoir-être est très important. »

Il a longtemps été l’un des plus jeunes des unités qu’il dirigeait. D’autant que les officiers sont mutés régulièrem­ent et commandent des équipes où d’autres sont en poste depuis des années. « Quand tu arrives, tu ne connais pas la moitié de ton métier. Si tu as envie de réussir, tu t’appuies sur les sous-officiers plus anciens. Ils ont plus de légitimité que toi par rapport à la troupe, relève Romain. C’est un équilibre à trouver : je leur fais confiance et j’écoute, mais je porte la décision et je l’assume, y compris quand elle ne va pas dans leur sens. »

Est-ce difficile de commander en étant le plus jeune ? « Un chef jeune amène du dynamisme et de la fraîcheur. Son regard neuf interroge les process, qui peuvent être là pour de bonnes raisons ou installés par la force de l’habitude ou le confort. Les plus anciens apportent expérience, connaissan­ces et réseaux. »

L’officier met aussi en avant l’exemplarit­é : « Il ne faut pas exiger de tes subordonné­s des choses que tu ne fais pas toi-même. Il faut travailler et être un moteur. »

« J’écoute, mais je porte la décision »

(1) Tous les prénoms ont été changés.

« Quand on vieillit, on se voit vieillir (rires). Avant, j’avais l’impression que les élus politiques, les avocats ou encore les notaires étaient forcément des gens plus vieux que moi. Et en grandissan­t, j’ai constaté qu’ils pouvaient non seulement avoir le même âge mais carrément être plus jeunes. Ça m’a fait bizarre autour de la cinquantai­ne, mais maintenant – j’ai 65 ans – je ne suis plus étonné. Au contraire, je trouve ça rassurant. »

 ?? ??
 ?? ?? Respect, autorité, culture, légitimité, blagues… Ces témoins racontent comment ils travaillen­t lorsque l’écart d’âge est important entre chefs et subordonné­s.
Respect, autorité, culture, légitimité, blagues… Ces témoins racontent comment ils travaillen­t lorsque l’écart d’âge est important entre chefs et subordonné­s.
 ?? | PHOTO : GETTY IMAGES ?? « Le piège est de dire : puisque je suis le chef, c’est comme ça ».
| PHOTO : GETTY IMAGES « Le piège est de dire : puisque je suis le chef, c’est comme ça ».
 ?? | PHOTO : GETTY IMAGES / ISTOCKPHOT­O ?? Un jeune cadre discute avec un collègue plus âgé.
| PHOTO : GETTY IMAGES / ISTOCKPHOT­O Un jeune cadre discute avec un collègue plus âgé.
 ?? | PHOTO : DIANE DUCHÊNE, OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : DIANE DUCHÊNE, OUEST-FRANCE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France