Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

L’heure est à l’inaugurati­on de la Régalante

La Régalante, la grande voie cyclable qui relie Le Mont-Saint-Michel à Nantes, est désormais ouverte. Le cortège inaugural est arrivé à Louisfert, hier, et continuera jusqu’à Nantes. Arrivée lundi.

- Béatrice CHOT-PLASSOT.

Le cortège est entré dans le bourg de Louisfert, sous les applaudiss­ements, hier. Une trentaine de cyclistes ont enfourché leur vélo le matin même depuis Chelun, en Ille-et-Vilaine. Membres d’associatio­ns cyclistes, élus locaux ou amateurs de petite reine, ils sont là pour l’inaugurati­on de la véloroute qui relie désormais Le Mont-Saint-Michel à Nantes sur 275 km : La Régalante.

Les organisate­urs n’auraient pas pu trouver meilleur date pour investir Louisfert et célébrer le vélo. Le bourg bouillonne de cyclistes et de coureurs à pied à l’occasion des traditionn­elles fêtes de Pâques de Louisfert. « C’est une fête très populaire, une fête du cyclisme par excellence », appuie Jean-Luc Marsollier, vice-président de la communauté de communes de Châteaubri­ant-Derval, dont fait partie Louisfert.

Armelle, 67 ans, a rejoint le peloton au niveau de Châteaubri­ant pour l’inaugurati­on. Une petite mise en jambes avant la grande étape : « Avec mon mari, on s’entraîne pour aller jusqu’au Mont-Saint-Michel en septembre. »

« Faire du vélo sans trop se prendre la tête »

Dans le flot de cyclistes, on trouve aussi Julien Audigier, avec son casque sur la tête. Il est créateur de contenu sur les réseaux sociaux sur les thèmes du patrimoine, du vélo et de la gastronomi­e. Un profil tout indiqué pour faire la promotion de La Régalante. Il la parcourt depuis le début de l’inaugurati­on, samedi 23 mars.

Ce qui l’a séduit au cours des kilomètres avalés et des escales, ce sont « les vieilles pierres, le côté humain » des territoire­s traversés. Sans compter que le niveau physique à avoir est « accessible à tout le monde » et que le parcours permet « de faire du vélo sans trop se prendre la tête ».

Les dernières étapes de l’inaugurati­on de la voie verte, ouvertes à tous, continuent ce week-end de Pâques. Aujourd’hui, le cortège part à 8 h depuis le château presque millénaire de Châteaubri­ant. Une pause est prévue, de 12 h à 14 h 30, à la plage du lac de Vioreau, à Joué-sur-Erdre. Avant de rouler vers Nort-sur-Erdre, où l’arrivée est prévue à 17 h au plan d’eau.

Lundi, les participan­ts donneront les derniers coups de pédale pour la fin de leur périple, avec un départ à 9 h de Nort-sur-Erdre, avant de rejoindre Sucé-sur-Erdre à midi pour un déjeuner en musique. Enfin, le point final du périple aura lieu vers 15 h 30, à Nantes, dans la cour du château des ducs de Bretagne.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une trentaine de cyclistes entrent dans le bourg de Louisfert, hier, à l’occasion de l’inaugurati­on de la véloroute La Régalante, qui relie Le Mont-Saint-Michel à Nantes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une trentaine de cyclistes entrent dans le bourg de Louisfert, hier, à l’occasion de l’inaugurati­on de la véloroute La Régalante, qui relie Le Mont-Saint-Michel à Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France