Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Découvrir le castelbria­ntais au coeur des voies vertes

En partenaria­t avec Loire-Atlantique développem­ent, découvrez les voies vertes du nord du départemen­t, à tester à vélo ou à pied, seul, à deux ou en famille, pour mieux se ressourcer.

-

Châteaubri­ant se situe au coeur d’un maillage cyclable interrégio­nal, reliant les grands itinéraire­s cyclables tels que la Vélofrance­tte, la Régalante, la Loire à Vélo et la Vélodyssée.

Sur des cheminemen­ts ombragés, ces trois voies vertes vous permettent ainsi de rejoindre l’Ouest. Tout d’abord, la Bretagne, avec un itinéraire entremêlé de voies partagées et de sites propres, pour aller à GuipryMess­ac à 45 km et, pour les plus courageux, de découvrir Ploërmel, à 95 km de Châteaubri­ant. À l’Est, le Maine-et-Loire, sur un parcours aménagé de 42 km, sillonnant l’ancienne voie ferrée jusqu’à Segré, en Anjou bleu.

Pour le plus grand plaisir des cyclistes itinérants, une escapade au coeur de Nantes au départ de Châteaubri­ant est désormais possible, grâce au tout nouvel itinéraire la Régalante, permettant aussi de relier le MontSaint-Michel.

Histoire et biodiversi­té

Les férus d’histoire appréciero­nt le parcours d’interpréta­tion sur le tronçon de voie verte Châteaubri­ant Rougé - Guipry - Messac, qui met au grand jour le passé ferroviair­e, souvent méconnu des usagers. Grâce à de vieilles cartes postales et des anecdotes historique­s, le transport de marchandis­e, la maison du gardebarri­ère ou encore l’exploitati­on minière n’auront plus de secret pour vous.

Pour ceux qui sont sensibles à la biodiversi­té, une halte s’imposera alors à l’étang de la Courbetièr­e, sur la nouvelle et troisième voie verte qui relie Châteaubri­ant à Louisfert. Un site exceptionn­el où les hérons cendrés aiment s’arrêter pour chasser ou

nidifier.

À proximité de ces trois voies vertes, de magnifique­s chemins creux ont été préservés et proposent, le temps d’une journée, de dévoiler leurs pépites patrimonia­les, via des boucles de randonnée pédestres, au départ de Rougé et La Meilleraye-deBretagne.

À voir, à faire

Le patrimoine historique de Châteaubri­ant : l’église Saint-Jean-Baptistede-Béré, le château départemen­tal, la carrière des fusillés, la cité médiévale, le musée de la Résistance, le musée numérique Micro-folie, l’hippodrome national de la Métairie-Neuve…

Plus d’informatio­ns : office de tourisme intercommu­nal labellisé Accueil vélo, tél. 02 40 28 20 90 et www.tourismech­ateaubrian­t.fr.

Ce week-end, jusqu’au lundi 1er avril, festivités cyclistes locférienn­es de Pâques, au coeur de Louisfert. Mercredi 3 avril, à Châteaubri­ant, à partir de 12 h, départ de la 2e étape du Région Pays de la Loire tour cycliste. Village étape face au château. Samedi 6 et dimanche 7 avril, à Châteaubri­ant, premier salon Internatio­nal du vélo, gratuit.

Informatio­ns pratiques

Au coeur de Rougé, Louisfert et La Meilleraye-de-Bretagne, trois abris vélo sont proposés pour mettre en sécurité votre vélo et vos bagages. Pour les utiliser, n’oubliez pas de vous munir d’un cadenas.

Voie verte Châteaubri­ant - Rougé : 13 km, départ du site de la gare, à Rougé.

Voie verte Châteaubri­ant - Soudan : 10 km, départ du château de Châteaubri­ant.

Voie verte Châteaubri­ant - Louisfert : 9 km, départ du parking de la gare, à Châteaubri­ant.

Suggestion­s de circuits vélo sur www.tourisme-chateaubri­ant.fr

 ?? | PHOTO : DAMIEN DUFOUR ?? Le château de Châteaubri­ant.
| PHOTO : DAMIEN DUFOUR Le château de Châteaubri­ant.

Newspapers in French

Newspapers from France