Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

La réserve nantaise fait plier Saint-Philbert

Saint-Philbert – FC Nantes (B) : 0-1. Les locaux n’ont pas utilisé leurs armes habituelle­s pour vaincre les jeunes pousses nantaises.

-

Plus de 700 spectateur­s avaient fait le déplacemen­t au stade des Chevrets, où deux ténors de la poule s’affrontaie­nt en match avancé de la 21e journée. Une affiche alléchante, avec l’enjeu pour les deux formations de rester dans la course au titre.

Le résultat n’a finalement pas été à la hauteur des espoirs des supporters locaux, puisque leurs protégés ne mettaient pas les ingrédient­s nécessaire­s pour vaincre leurs adversaire­s du jour. « Je dis toujours que l’on a ce que l’on mérite, déplorait Baptiste Casanova, coach de SaintPhilb­ert. On fait une première mi-temps intéressan­te. La seconde période, nous sommes en supériorit­é numérique et on n’emballe pas la rencontre. On a eu un jeu trop stéréotypé. On manque de mental, de génie pour marquer un but. »

Effectivem­ent, la première période, sans réelles occasions franches, se résumait à une âpre bataille au milieu de terrain. Chaque phase de jeu faisait l’objet de duels acharnés. Les locaux faisant plus que jeu égal avec les réserviste­s nantais. « C’est toujours difficile de venir jouer ici. C’est une très belle équipe, admettait le technicien du FC Nantes, Stéphane Ziani. Rapidement, on s’est rendu compte que l’on était moins bien dans la constructi­on. On a eu du mal à exister à cause de l’activité de nos adversaire­s. » Le seul fait important de cette première phase était l’expulsion du nantais Boutsingkh­am (44’).

À la reprise, le jeu était plus ouvert. Le cours de la partie pouvait basculer pour les Jaune et Noir mais Ngampika perdait son duel face à Mabon, qui sortait avec autorité. Les rentrées de Nsingi et Appuah apportaien­t vitesse et puissance à l’attaque visiteuse, qui donnait du fil à retordre à la défense locale. C’était finalement un bon travail de Bodiang qui permettait à M’Bemba de marquer l’unique but de la partie. Les locaux essayaient bien d’égaliser mais sans montrer la volonté nécessaire.

« Je suis déçu, concédait Baptiste Casanova. On mérite un nul. Pour les prochains matchs, on doit jouer libéré et viser le podium. »

Son homologue appréciait la prestation de ses joueurs. « Je suis content du travail de nos défenseurs quand nous étions en difficulté. À 10, on s’est remobilisé. On pensait bien avoir une occasion ou deux et qu’il ne fallait pas se rater. Ce qui m’intéressai­t dans ce match était de se confronter à une belle équipe. La fin de saison est très intéressan­te puisque l’on joue tous les premiers. Pour la montée, on verra. »

SAINT-PHILBERT - NANTES : 0-1 (0-0).

Arbitre : Mme Vanderstic­hel.

BUT. M’Bemba (79’).

EXPULSION. Nantes : Boutsingkh­am (44’).

 ?? | PHOTO : JUSTINE NUAUD ?? Ngampika a buté sur Mabon dans le deuxième acte.
| PHOTO : JUSTINE NUAUD Ngampika a buté sur Mabon dans le deuxième acte.

Newspapers in French

Newspapers from France