Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Hubert Henno, jamais assoiffé d’une coupe !

Montpellie­r - Nantes Rezé, cet après-midi (15 h) . L’entraîneur du NRM a déjà remporté cinq fois le trophée en tant que joueur mais jamais en tant qu’entraîneur.

-

Le problème, lorsque l’on a un palmarès comme celui d’Hubert Henno, est que la boîte à souvenirs est tellement remplie qu’elle ne permet pas de tout se remémorer. Parmi toutes les lignes à son actif, la Coupe de France y trouve largement sa place, puisqu’il l’a remportée à cinq reprises (2000, 2001, 2003, 2005, 2019).

Flash-back en 2000. La finale était déjà à Carpentier, où le Paris Volley affrontait Tours. « Je n’ai plus trop de souvenirs du match. C’était mon premier trophée national. Je me souviens que l’on avait fait une excellente année où tout le monde était concerné. »

Celle de 2003, toujours à Carpentier, est celle qui a le plus marqué l’entraîneur du NRM. « C’était le premier titre du club, qui l’a ensuite lancé. Cela a été vécu pour le club comme un soulagemen­t. Cela a permis au club de surfer dessus et construire pour la suite. » Souhaitons la même réussite à Nantes Rezé.

Avant de prendre sa retraite sportive en 2019, Hubert Henno réalisait le doublé coupe - championna­t avec Tours. Une finale à domicile pour décrocher l’un de ses derniers trophées en tant que joueur. « La salle était remplie. On avait battu Chaumont en étant très bon. »

« J’ai hâte d’y être »

En tant qu’entraîneur, Hubert Henno court toujours après un premier trophée. 2020 aurait pu être la bonne année si la crise sanitaire n’était pas passée par là. Yves Bourget, président de Tours, avait décidé de ne pas se rendre à Toulouse pour disputer la finale contre Poitiers.

Ce soir pourrait donc marquer l’occasion d’ajouter une ligne au palmarès du mentor des Boys. « Cela serait la consécrati­on d’un travail et d’un groupe qui le mérite. J’ai hâte d’y être. La Coupe de France est devenue un objectif après l’éliminatio­n en Coupe d’Europe. »

Dans le cadre de la croissance du NRM et pour préparer la saison prochaine – Hubert Henno sera toujours sous contrat – une victoire pourrait servir de vitrine au club. Peut-être aussi d’attirer de nouveaux joueurs ? « Je n’y crois pas trop, la période de recrutemen­t est déjà bien commencée. Mais en gagnant, tu es plus crédible au niveau des collectivi­tés et des partenaire­s. Cela peut permettre de passer un stade supplément­aire. »

Une chose est sûre, Hubert Henno connaît parfaiteme­nt ce genre de rendez-vous. Une expérience qu’il va pouvoir transmettr­e à ses joueurs. « C’est important pour eux car pour la plupart, ils vont vivre une première finale, ce n’est pas rien, mesure-t-il. Il faut l’appréhende­r, et comprendre qu’une finale se gagne. »

 ?? | PHOTO : BAPTISTE MURA ?? Hubert Henno a remporté la Coupe de France à cinq reprises entre 2000 et 2019.
| PHOTO : BAPTISTE MURA Hubert Henno a remporté la Coupe de France à cinq reprises entre 2000 et 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France