Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Sur le papier, avantage Nantes Rezé ?

-

C’est le jour J pour les volleyeurs nanto-rezéens qui s’apprêtent à disputer la deuxième finale de Coupe de France de leur histoire. À Paris, dans la halle Carpentier, le NRMV va se frotter à un gros du championna­t, le Montpellie­r Hérault Sport Club, champion de France il y a deux ans. Une rencontre équilibrée, même si certains ont leur favori. « J’ai envie de dire que Nantes peut gagner, ils sont sur la continuité de ce qu’ils ont fait l’an dernier », livre Romain Devèze, ancien libéro du NRMV.

Avantage Nantes dans plusieurs secteurs

Dans le rapport de force, Nantes se distingue sur le poste de pointu et peut compter sur le meilleur joueur, meilleur marqueur et meilleur pointu du championna­t. « Les Nantais sont plus réguliers cette saison, Chizoba montre match après match qu’il est présent », explique Devèze.

La polyvalenc­e est, elle aussi, un point sur lequel Nantes peut avoir l’avantage dans la rencontre. « Cette équipe peut faire de la rotation mais elle garde le même niveau, ce n’est pas forcément le cas à Montpellie­r à tous les postes », relève le libero de Sète. Nante Rezé s’est incliné à Montpellie­r lors de la dernière journée de championna­t (3-2), mais avait largement fait tourner son effectif.

Les hommes d’Hubert Henno peuvent aussi compter sur un mental d’acier, qui leur permet de tenir sur des matchs en cinq sets (9 cette saison) . « Tactiqueme­nt, Nantes est bon, notamment sur les sets à rallonge », observe le Sétois. Autre atout de l’équipe nantaise : la réception, un secteur de jeu dans lequel elle excelle avec des joueurs comme Massimino ou Tomas Lopez Pascual. « Montpellie­r est une grosse équipe, mais Nantes a de quoi faire la différence » , conclut le Sétois Lisandro Zanotti.

De son côté, le MHSC pourra compter sur ses jeunes pépites comme Tizi Oualou, Seddik ou Marttila qui font briller le club héraultais cette saison.

 ?? | PHOTO : BAPTISTE MURA ?? Tomás López et Nantes ont des atouts à faire valoir.
| PHOTO : BAPTISTE MURA Tomás López et Nantes ont des atouts à faire valoir.

Newspapers in French

Newspapers from France