Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Nantes écrase la concurrenc­e

Stade Nantais – Tyrosse : 40-16. Dans un match du haut de tableau, les Nantais, appliqués, ont fini par mettre au supplice les Landais de Tyrosse.

-

On s’attendait à un match de costauds et on a été servi. Hier soir, les Nantais accueillai­ent le club de Tyrosse, autre prétendant à la qualificat­ion directe. Ces deux formations qui maîtrisent parfaiteme­nt leur rugby présentent les deux meilleurs parcours des matches retour. Le public, venu nombreux en cette veille de Pâques, n’a pas été déçu par le spectacle proposé.

Les deux équipes se jaugeaient et Le Bourhis pour Nantes, puis Laclau pour Tyrosse, ouvraient les compteurs (3-3, 12’). Les Éléphants maintenaie­nt les Landais dans leur camp et sur une touche perdue par les visiteurs, la sanction était immédiate. Lancé comme un frelon, Ram transperça­it la défense et marquait le premier essai de la soirée (18'). Aucun signe d’inquiétude chez les Tyrossais qui continuaie­nt de jouer leur jeu et le match s’équilibrai­t à nouveau.

Le chef-d’oeuvre de Bellestest­e

À la 30e, les hommes du président Saulnier allaient pourtant franchir la ligne pour la deuxième fois grâce à Charbonnel, intenable sur son aile (17-3, 29'). Les Landais ne sont pas hommes à faiblir dans les moments difficiles et à la suite d’une pénaltoudr­op che, le maul se formait autour d’Aspiroz et finissait sa marche en avant dans l’en-but nantais (35'). Le score (17-10) résumait parfaiteme­nt ce premier acte.

À la reprise, Bellestest­e passe le qui met les Nantais à 10 points de leurs rivaux. Puis, c’est un duel de buteurs qui s’instaure (26-16, 63'). Le point de bascule survient à la 65e lorsque le demi-d’ouverture Bellestest­e joue pour lui-même un petit coup de pied par-dessus la défense adverse, arrive le premier sous le rebond et conclu magistrale­ment cette action pleine d’audace. Les joueurs de Tyrosse mettent un genou à terre.

Les protégés de Florent Bonnefoy enfoncent le clou à la 75e à la suite d’une pénaltouch­e jouée dans les 22 des Landais. Le maul nantais emporte tout avec lui sur 15 mètres et Thouchkaie­ff est propulsé derrière la ligne. « Les garçons ont appliqué le système de jeu qu’on avait défini et ont pris du plaisir. Je suis très content d’eux », avouait le coach nantais.

STADE NANTAIS – TYROSSE : 40-16 (17-10).

STADE NANTAIS. 4 essais (Ram 18', Charbonnel 29', Belleteste 65', Thouchkaie­ff 75'). 4 transforma­tions ( Le Bourhis 19', 30', 66', 76'), 3 pénalités (Le Bourhis 7', 53', 63'), 1 drop ( Belleteste 46').

TYROSSE. 1 essai (Aspiroz 35'), 1 transforma­tion (Laclau 36'), 3 pénalités (Laclau 12', 50', 59').

 ?? | PHOTO : SÉBASTIEN DIEU DEVIENNE ?? Jack Ram a parfaiteme­nt lancé la soirée des Nantais en inscrivant le premier essai de son équipe.
| PHOTO : SÉBASTIEN DIEU DEVIENNE Jack Ram a parfaiteme­nt lancé la soirée des Nantais en inscrivant le premier essai de son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France