Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Daisy, le robot qui engloutit les anciens iPhone

- C. D. S.

Son nom ? Daisy. Taille de la bête ? Dix mètres de long par cinq de large. Capacité ? Quelque 1,2 million de vieux iPhone désossés par an. Objectif ? En extraire un maximum de composants, jusqu’aux métaux les plus précieux.

Voilà qui a de quoi susciter notre curiosité. Mais pour rencontrer ce « concentré de technologi­e » d’Apple, géant américain du numérique, il faut s’armer de patience. Une fois le rendez-vous calé, direction Breda, dans le sud des Pays-Bas. Il faut encore passer une série de contrôles de sécurité avant de revêtir une chasuble, accompagné­e d’un badge « visiteur ». Rien que ça !

C’est dans son site industriel néerlandai­s, derrière de hauts murs en tôle blanche, que la marque à la pomme cache son robot ultrasophi­stiqué. Daisy, « Marguerite » en anglais, un nom délicat pour une machine qui ne fait qu’une bouchée des iPhone, tous modèles confondus, de la version 5 à 14. Le fruit de dix années de recherche, pour soutenir la « stratégie verte » d’Apple, avec l’objectif (très) ambitieux d’être « neutre en carbone pour tous ses produits d’ici à 2030 ».

18 secondes par téléphone

Avant même de voir l’engin, on l’entend. Un bruit sourd et continu, qui oblige à élever la voix pour parler. Et quand on l’a enfin en face de soi, Daisy en impose avec sa structure vitrée, abritant un labyrinthe de câbles multicolor­es et de pinces métallique­s.

Le nez collé contre la vitre, on observe avec satisfacti­on les téléphones usagés se faire torturer les uns après les autres, en seulement 18 secondes par appareil. Ils commencent par être scannés pour être reconnus. Aussitôt, leur écran est scalpé et leur batterie expulsée grâce à un jet d’air à - 80 °C, puis une armée de bras robotisés entre dans la danse pour retirer et séparer les composants électroniq­ues, avec une précision chirurgica­le.

Le précieux butin, qui ressort de cette épreuve en pièces détachées, est ensuite acheminé sur un tapis roulant, pour qu’un employé en blouse blanche le répartisse par catégories. « Les techniques traditionn­elles de recyclage ne sont pas optimales pour les smartphone­s, explique l’un des ingénieurs. Avec Daisy ,on est capable de récupérer proprement une quinzaine de métaux. » Chaque élément part ensuite dans le circuit de production, notamment chez des sous-traitants spécialisé­s, afin de fabriquer de nouveaux appareils.

Le progrès à l’épreuve de l’écologie

Daisy est un élément clé de la stratégie globale d’Apple, engagée il y a quelques années pour réduire son impact environnem­ental. Alors, oui, heureuseme­nt que les principaux pollueurs du secteur mettent en place des solutions. Et bien évidemment, ce robot sert l’image et les intérêts de la marque. Mais Apple a le mérite de proposer une innovation concrète, poussée et efficiente. Malgré tout, 1,2 million d’iPhone recyclés par Daisy, c’est encore faible par rapport aux plus de 200 millions vendus chaque année. « Ce n’est que le début, on peut aller plus loin, répond Frank Lenderink, le directeur des initiative­s environnem­entales du groupe. On veut vraiment inciter les gens à rapporter leurs téléphones dans nos points de vente. » La firme californie­nne nourrit même l’espoir, peut-être utopique, de pouvoir un jour « s’affranchir des ressources minières ».

Mais la solution ne serait-elle pas d’arrêter de produire sans cesse de nouveaux appareils ? « Le progrès, l’innovation, doivent être compatible­s avec l’écologie, argumente Frank Lenderink. Nous travaillon­s aussi sur la longévité de nos produits, l’impact de nos sites de production… C’est une transforma­tion globale qu’on veut impulser dans le secteur. » Pour cela, l’entreprise propose de partager gratuiteme­nt son invention, sous licence, avec ses consoeurs de la tech.

 ?? | PHOTO : APPLE ?? Le robot Daisy, construit par Apple, « désosse » les smartphone­s.
| PHOTO : APPLE Le robot Daisy, construit par Apple, « désosse » les smartphone­s.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Daisy se présente sous la forme d’un imposant bloc métallique et vitré.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Daisy se présente sous la forme d’un imposant bloc métallique et vitré.
 ?? | PHOTO : APPLE ?? Les composants sont séparés et triés par catégorie : or, cuivre…
| PHOTO : APPLE Les composants sont séparés et triés par catégorie : or, cuivre…

Newspapers in French

Newspapers from France