Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Partez pour une étude de plein air en forêt du Gâvre

En balade. En partenaria­t avec Loire-Atlantique développem­ent, découvrez le sentier pédagogiqu­e des chêtelons. Il vous permettra d’observer la régénérati­on naturelle du chêne.

-

Tout d’abord, vous empruntez une sente si étroite qu’elle semble confidenti­elle. Ce n’est qu’après avoir franchi un ruisseau, par sa passerelle de bois, puis contourné une vaste prairie, que vous atteignez la lisière de la forêt et entrez dans cet impression­nant massif, recouvrant 4 500 hectares.

En cet endroit, les chênes, âgés d’une cinquantai­ne d’années, ne sont pas encore adultes. Par leur stature déjà imposante, ils sont promis à devenir une bien belle futaie.

Pour suivre le parcours sinueux, maintenez toute votre attention sur le balisage, parfois discret, jamais absent. Vous passez auprès d’un puits très ancien, utilisé par ceux qui vivaient là jusqu’au XIXe siècle : charbonnie­rs, sabotiers, bûcherons.

Au sortir de l’hiver démesuréme­nt pluvieux, la forêt garde encore, en son sol, les suites de tels excès. Actuelleme­nt, certains passages sont donc particuliè­rement humides. Pendant quelque temps, vous prenez un chemin large et droit, qui n’est autre que l’ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Malo à Hendaye. Cette ligne permettait, autrefois, le transport des passagers ainsi que des produits issus de la forêt.

Une halte dans la clairière

Après la traversée de la route, une fois parvenu à la clairière, accordez-vous une halte. Une accueillan­te cabane en bois et une grande table forestière vous y invitent. Puis, vous accédez à une chênaie plus avancée, d’environ 150 ans. Cerné par ces troncs puissants, on ne peut que se sentir humble. Parfois, le sentier disparaît et la forêt se fait labyrinthe mais n’ayez crainte, il est toujours, à portée de vue, un arbre ou un potelet pour vous faire signe avec sa marque jaune.

Ensuite, vous traversez un sousbois, où les jeunes arbres cohabitent avec des houx. Charmant contraste que celui des feuilles sombres et luisantes, hérissées d’épines et du vert tendre de la végétation renaissant­e.

Alors, vous pénétrez en un lieu que les habitués ont nommé « la cathédrale ». Les cimes de chênes plus que bicentenai­res forment une voûte culminant à 42 mètres. Ici, la lumière et les sons de l’extérieur sont retenus par les hautes branches et l’atmosphère est propice au recueillem­ent. Il en va des arbres comme des hommes : après l’effervesce­nce des cours de récréation, dans les fourrés baignés de lumière où grandissen­t les jeunes plants entourés d’oiseaux et de papillons, voici l’assemblée des sages, silencieus­e et solennelle.

Encore sous l’enchanteme­nt, vous quittez la forêt profonde par une allée qui longe l’arboretum, jusqu’au point de départ.

Circuit de 3 km (1 h environ), au départ du parking de l’arboretum de la Magdelaine, accessible aux familles.

À voir, à faire

L’arboretum est ouvert au public. Profitez d’un spectacle féerique à la saison des pommiers en fleurs, dont on assure ici la conservati­on de nombreuses variétés anciennes. Non loin de là se trouve la ravissante chapelle de la Magdelaine, érigée au XIIe siècle, au sein d’une léproserie.

Avec l’applicatio­n numérique gratuite ONF Découverte­s, les enfants peuvent bénéficier d’une balade commentée, présentée de façon ludique, pour connaître tous les aspects de la forêt.

Contact. Office de tourisme Erdre canal forêt, tél. 02 40 87 15 11 ; www.erdrecanal­foret.fr

 ?? | PHOTO : CHOURLIN ?? Bien plus qu’une simple promenade, c’est une étude en plein air que vous propose ce sentier pédagogiqu­e, pour observer et comprendre la régénérati­on naturelle du chêne.
| PHOTO : CHOURLIN Bien plus qu’une simple promenade, c’est une étude en plein air que vous propose ce sentier pédagogiqu­e, pour observer et comprendre la régénérati­on naturelle du chêne.

Newspapers in French

Newspapers from France