Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Liverpool sous pression avant le derby

Arsenal et City se sont imposés sans trembler, hier, et obligent Liverpool à l’emporter chez son rival Manchester United.

-

Arsenal à Brighton (3-0) et Manchester City chez Crystal Palace (4-2) n’ont pas manqué l’occasion de mettre la pression à Liverpool, hier. Les Reds sont obligés de gagner à Old Trafford, aujourd’hui, afin de récupérer le trône en Premier League.

Arsenal a rendu une nouvelle partition offensive éclatante, un nouveau clean sheet et étendu sa série d’invincibil­ité à dix matches en championna­t lors de l’année 2024, avec un total de 38 buts marqués et seulement 4 encaissés. Bukayo Saka (33’) a bonifié un penalty obtenu par Gabriel Jesus, Kai Havertz (62’) a jailli pour couper un centre en retrait de Jorginho et Leandro Trossard (86’) a enfoncé le clou en contre-attaque face à son ancien club. Tous les voyants sont au vert avant de recevoir le Bayern Munich, mardi, en quart de finale aller de Ligue des champions, puis Aston Villa, dans huit jours, en Premier League.

Guardiola : « De Bruyne a remporté la rencontre »

Manchester City a souffert par séquences à Crystal Palace, sa défense n’a pas toujours été royale, mais une seconde période aboutie et le talent de Kevin de Bruyne ont permis de mettre les Eagles à terre. Laissé au repos mercredi contre Aston Villa (4-1), le Belge a survolé la rencontre avec un doublé, une passe décisive et une remarquabl­e activité tout le long. Il a égalisé d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée (1-1, 13’), délivré une passe décisive pour Erling Haaland (3-1, 67’), et enfoncé Palace d’une reprise parfaite du gauche (4-1, 71’), son 100e but sous le maillot de City.

« En première période, nous avons commis des erreurs. Mais nous avons réalisé un come-back et Kevin de Bruyne a remporté la rencontre avec ses actions, ses passes, ses buts et le reste », a résumé Pep Guardiola.

Loïs Openda s’amuse en Allemagne. L’ancien Lensois, aujourd’hui au RB Leipzig, a régalé hier, sur la pelouse de Fribourg. Le Belge s’est offert un doublé et a également délivré deux passes décisives pour Haidara et Sesko.

Serhou Guirassy porte Stuttgart. Le Guinéen a inscrit le but de la victoire, hier, sur la pelouse de Dortmund. L’ancien Rennais est le deuxième meilleur buteur de Bundesliga et son club a rejoint le Bayern Munich à la deuxième place du championna­t, avec 60 points.

Portugal. Le Sporting creuse l’écart en tête du championna­t, après sa victoire dans un derby bouillant face à Benfica (2-1) , hier. Un but de Catamo, à la 91e minute, a permis au Sporting, qui compte un match en moins, de prendre quatre points d’avance sur Benfica (2e), à sept journées de la fin de la Liga portugaise.

Pays-Bas. Le PSV Eindhoven se rapproche un peu plus du titre après sa large victoire sur l’AZ Alkmaar (5e), hier (5-1). Les hommes de Peter Bosz comptent douze points d’avance (et un match de plus) sur leur poursuivan­t, Feyenoord.

« Je ne veux pas parler de mon avenir, j’ai lu, j’ai vu ce qu’on dit dans la presse et les médias, il n’y a rien de fait.»

Olivier Giroud, buteur et victorieux de Lecce, hier. Le Français est pressenti pour rejoindre Lloris au Los Angeles FC l’an prochain.

 ?? | PHOTO : PAUL ELLIS, AFP ?? Salah et Liverpool doivent remporter le Derby d’Angleterre.
| PHOTO : PAUL ELLIS, AFP Salah et Liverpool doivent remporter le Derby d’Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from France