Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Saint-Nazaire punit Saint-Philbert dans le derby

National 3. Saint-Philbert - Saint-Nazaire : 2-3. Les Philiberti­ns ont offert la victoire aux Nazairiens, qui respirent dans leur quête de maintien. Les Jaune et Noir s’inclinent pour la 5e fois en six matches.

-

Les Jaune et Noir ne gagnent plus, tel est le constat de leurs supporters. En prime, les hommes de Baptiste Casanova ont offert la victoire à leurs adverses du jour. « Je ne sais quoi vous dire, réagissait à chaud le coach local, dépité. On n’est pas efficace, ni en défense, ni en attaque. C’est le même constat que la semaine dernière. On donne des buts et on ne marque pas. On a été tendre dans les duels. C’est incroyable. Tant mieux pour nos adversaire­s, ils avaient besoin de points. »

Pourtant, la partie avait bien débuté pour des locaux pratiquant un jeu alerte et appliqué. C’était logiquemen­t qu’ils ouvraient la marque par Ngampika, bien servi par Blanquet (1-0, 8’). Les visiteurs ne perdaient pas pied. Appliqués et bien organisés, ils gagnaient les duels au milieu et profitaien­t des largesses défensives des Philiberti­ns pour égaliser par Tual, seul au second poteau (1-1, 13’) .

Ils doublaient ensuite le score sur une action similaire, grâce à Abdallah (1-2, 22’). Une réaction des locaux était attendue. Ngampika (28’) et Freuchet (44’) butaient sur le vigilant portier adverse Minier. Les visiteurs portaient alors un coup fatal par l’excellent Delespaul, qui récupérait un ballon gagné par son milieu et lobait magistrale­ment Gohier des 35 mètres (1-3, 45’+5).

La seconde période était à l’avantage des locaux, qui dominaient mais manquaient d’efficacité. Les Nazairiens procédaien­t en contres grâce à leur remuante ligne d’attaque. L’espoir d’égaliser revenait quand Payot, de la tête, réduisait le score (2-3, 77’). Plus rien n’était marqué, les visiteurs conservaie­nt le gain du match au profit d’une grosse dépense d’énergie. « Le contenu sur la première mi-temps était excellent, face à une équipe qui a une belle maîtrise technique, se réjouissai­t Stéphane Bréerette, entraîneur nazairien. SaintPhilb­ert. Les gars se sont serré les coudes. On joue notre survie. Les changement­s aux entraîneme­nts portent leurs fruits. Il ne va pas falloir s’endormir. C’est une bonne opération pour le groupe, le club. »

Cette nouvelle défaite permettait, du côté de Baptiste Casanova et de Saint-Philbert, une projection sur l’avenir. « Les joueurs ont acté qu’ils ne seront pas premiers. Certains nous montrent un manque de fierté. Certes, il y a sûrement un peu de fatigue. C’est plus facile de récupérer quand on gagne. Il faut réagir vite pour éviter une fin de saison compliquée mais aussi pour la valider et préparer la saison prochaine. »

SAINT-PHILBERT - SAINT-NAZAIRE : 2-3 (1-3).

Arbitre : M. Da Silva.

BUTS. Saint-Philbert : Ngampika (8’), Payot (77’). Saint-Nazaire : Tual (13’), Abdallah (21’), Delespaul (45’+5).

 ?? | PHOTO : JUSTINE NUAUD ?? Azzedine Abdallah a inscrit le deuxième but nazairien.
| PHOTO : JUSTINE NUAUD Azzedine Abdallah a inscrit le deuxième but nazairien.

Newspapers in French

Newspapers from France