Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Le CIC U Nantes répond présent, Julien brille

Région Pays de la Loire Tour. La formation nantaise a atteint ses objectifs. Léo Danès entre dans le top 15 et le Canadien Matisse Julien remporte le classement des grimpeurs.

-

Anthony Ravard, le manager de la continenta­le ligérienne, avait clairement annoncé les objectifs fixés à ses coureurs. « Si on fait un top 15 au général et que l’on ramène un maillot distinctif, nous serons très satisfaits » . Il a été entendu. Fidèles à leurs habitudes et parce qu’ils ont toujours, malgré deux saisons et demie de présence dans le peloton profession­nel, le costume du petit poucet, les Nantais tentent énormément. « C’est ce que l’on demande aux gars, rapporte Axel Clot-Courant, le directeur sportif. Aller dans les coups, se montrer, être présents dès les premiers kilomètres ».

Les partenaire­s invités pour cette épreuve courue sur les terres régionales, ont vu du bleu et orange tous les jours à l’avant. Un des hommes forts de la formation nantaise a été le Canadien Matisse Julien. Embarqué avec deux compagnons de fugue dans une longue échappée lors de la 2e étape, entre Châteaubri­ant et Saumur, il a sprinté à chaque grimpeur pour emmagasine­r des points et dépasser Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole), lui chipant ainsi le maillot rouge de leader du classement de la montagne.

Le groupe, repris à 12 kilomètres de l’arrivée, a vécu des moments difficiles mais intenses. « En Classe 1, c’est la première fois que je réalise une telle performanc­e. Mercredi, c’était une journée difficile car les deux coureurs qui étaient avec moi se faisaient la guerre pour les bonificati­ons et ils ne voulaient pas rouler l’un pour l’autre. Il a fallu que je compose au milieu de tout ça. Je me suis focalisé sur les grimpeurs, ça a plutôt bien fonctionné », témoigne Matisse Julien, qui a remis le couvert lors de la 4e et dernière étape reliant Marolles-les-Braults au Mans.

Dans une autre échappée, il a de nouveau marqué des points, lui permettant de conquérir définitive­ment le classement des grimpeurs. La montée de Gazonfier, au Mans, sur le circuit final, restera gravée dans sa mémoire. « J’ai pris un peu d’avance pour être sûr de franchir en premier le sommet, il y avait un public très dense qui m’encouragea­it, c’est une sensation incroyable, confesse-t-il. Sur les passages suivants, alors que l’on avait été repris par le peloton, les gens continuaie­nt à m’applaudir parce que j’avais le maillot ».

La veille, Léo Danes s’était lui aussi retrouvé devant en prenant des bonificati­ons, ce qui a assuré sa belle 12e place au général. C’était une belle semaine pour les Nantais.

 ?? | PHOTO : CIC U NANTES ?? Matisse Julien, meilleur grimpeur du Région PDL Tour 2024.
| PHOTO : CIC U NANTES Matisse Julien, meilleur grimpeur du Région PDL Tour 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France