Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Saint-Nazaire s’offre une demi-finale historique

Ligue A SpikeLigue (quarts de finale, match 3) . Saint-Nazaire - Nantes-Rezé : 3-2. Face à des Nanto-Rezéens accrocheur­s, les Nazairiens ont validé leur billet pour le dernier carré.

-

C’est une performanc­e aussi belle qu’elle est invraisemb­lable. Moribond depuis trois mois, passé de la deuxième à la septième place, le SNVBA version Rubinho semblait à bout de souffle. Face aux Nanto-Rezéens, deuxièmes de la saison régulière, on ne donnait pas cher de leur peau. Mais le volley-ball, ce n’est pas que des statistiqu­es. Hier, dans leur antre de Coubertin, les Nazairiens ont été meilleurs. Plus précis, plus lucides, moins fatigués aussi. « C’était notre 42e match de la saison, commentait Hubert Henno, l’entraîneur vaincu. La fraîcheur physique a forcément joué. Saint-Nazaire était plus fort, il n’y a rien à dire, il n’y a pas eu photo. On perd ce quart de finale au premier match. On mène 24-20 au quatrième set et on ne le gagne pas. »

La partie n’avait pourtant pas idéalement commencé pour les locaux.

Suspendu lors du match 2, Chizoba était de retour sur les parquets. Le premier set était une ode à son talent. Attaques précises, services puissants, le pointu brésilien offrait un récital au public. Et comme le reste de l’équipe était au diapason face à des Nazairiens pas encore rentrés dans leur match, le set ne pouvait pas échapper aux Nanto-Rezéens.

Enfin un tie-break pour le SNVBA

On pensait alors que les joueurs d’Hubert Henno, dépassés lors des matches 1 et 2, à domicile, avaient retrouvé l’envie. On se rendait vite compte que si l’envie semblait au rendez-vous, l’adresse, elle, ne l’était toujours pas. Au service, les joueurs du NRM se perdaient complèteme­nt dans le deuxième set (dix fautes). De 54 % dans le premier set, l’adresse en attaque passait à 41 %. Le block nazairien retrouvait ses lettres de noblesse à l’image d’un Jordan Ewert, qui, tranquille­ment, montait en régime. Saint-Nazaire remportait le deuxième set.

Le SNVBA se mettait sur de bons rails dès l’entame du troisième grâce à une belle présence au bloc. Côté nanto-rezéen, Chizoba n’y était plus. Henno et Chaboissan­t, en petite forme, étaient remplacés par De Leon et Bonon. Les Nazairiens étaient tout feu, tout flamme (14-7 puis 22-15) et finissaien­t par s’imposer. Indécis, le quatrième set souriait finalement aux joueurs du NRMV qui avaient réglé la mire au service. Ils y laissaient quand même des plumes et le cinquième set, entre fautes de fil à répétition et services ratés, était un supplice. Le SNVBA disputait alors son douzième tie-break de la saison. Il n’en avait pas encore gagné un seul. Tout vient à point à qui sait attendre.

Saint-Nazaire est en demi-finale et jouera Toulouse ou Tourcoing, qui n’en ont pas encore fini, puisque les Toulousain­s ont empoché la 3e manche.

SAINT-NAZAIRE - NANTES-REZÉ : 3-2.

(21-25 en 29’, 25-22 en 29', 25-20 en 30', 23-25 en 32', 15-9 en 20'). Arbitres : MM. Carquin et Lebalc’h. SAINT-NAZAIRE. Ewert 19, Hallé, Spencer 12, Ensing 24, Schnitzer 8, Isaacson 1, puis Martins 10, Zeljkovic, Burel, Leon 1, Varier. Duée (L). Entraîneur : Rubinho. NANTES-REZÉ. Chaboissan­t 2, Henno 12, Huetz 6, Petrus Montes 7, Lopez 16, puis Lemeur, Bonon 2, De Leon 4, Magnin. Franco (L). Entraîneur : Hubert Henno.

 ?? | PHOTO : BRUNO BOUVRY ?? La joie des Nazairiens après avoir décroché leur billet pour la première demi-finale de Ligue A de leur histoire.
| PHOTO : BRUNO BOUVRY La joie des Nazairiens après avoir décroché leur billet pour la première demi-finale de Ligue A de leur histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France