Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

« Des pleurs de joie » pour les championne­s

En s’imposant contre Mérignac, l’Entente féminine Loire-Atlantique Vendée de rink-hockey s’est adjugé un titre de champion de France. Les joueuses savourent leur sacre à Saint-Sébastien-sur-Loire.

- Antonin GALLEAU.

« On est les championne­s ! » Les joueuses de l’équipe féminine LoireAtlan­tique Vendée (LAV) ont exulté, hier, en recevant le trophée de championne­s de France élite de rink-hockey. Un sacre obtenu dans l’ultime match d’une saison âprement disputée. « C’est beaucoup d’excitation et de satisfacti­on. Des pleurs de joies », réagit Claire Fay, la capitaine.

« Lors du premier match, on avait vaincu difficilem­ent Coutras (Gironde, 2e du championna­t) sur le score de 1-0. Ça a créé une dynamique, analyse Anouk Riou. Ça nous a tenus toute la saison, sans le moindre faux pas. »

« Jouer à fond »

Face à une modeste équipe de Mérignac, les hockeyeuse­s de LAV l’ont emporté 6 à 0, dans la salle de l’Ouche-Quinet, à Saint-Sébastiens­ur-Loire. « Il n’y avait pas d’appréhensi­on pour ce match. En revanche, nous avions à coeur de le jouer vraiment à fond », sourit Claire Fay.

Devant une centaine de spectateur­s, les joueuses de Federico Deguer ont laissé peu de suspense. Au bout de quinze secondes, elles ont ouvert le score par l’intermédia­ire d’Anouk Riou. Puis elles ont maîtrisé la rencontre aisément, menant 4-0 à la pause.

La prophétie du directeur sportif Eddy Gefflot s’est réalisée. « Ça sent bon », disait-il avant le coup d’envoi. Ce parfum de consécrati­on flottait depuis les précédente­s victoires obtenues à l’arraché. « On a tellement souffert lors des derniers matches. »

L’entente Loire-Atlantique Vendée réunit quelques-unes de meilleures joueuses des deux départemen­ts. Elles évoluent dans leurs clubs respectifs toute la semaine et s’entraînent le vendredi soir à la salle du Croissant, à Nantes. « On dispute nos matches dans différente­s villes, détaille Eddy Gefflot. Y compris dans celles où n’évolue pas de section féminine, comme Bouguenais ou Le Poiré-sur-Vie, pour faire connaître la discipline. »

L’effectif compte quatre internatio­nales. Claire Fay, Cyrielle Lagroye, Ninon Dubocquet et Sandy Gefflot ont revêtu la tunique de la sélection nationale lors de l’Euro en décembre dernier. Elles postulent à une participat­ion aux championna­ts du monde en septembre.

Pour l’heure, Loire-Atlantique Vendée se concentre sur la prochaine échéance. « Nous sommes qualifiés pour le Final four .» Elles affrontero­nt Sevran en demi-finale avec l’objectif de réaliser un doublé. Mais, d’abord, place aux premières réjouissan­ces : « On va fêter ça toutes ensemble. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’équipe féminine Loire-Atlantique Vendée de rink-hockey a été sacrée championne de France à Saint-Sébastien-sur-Loire lors de l’ultime match de la saison.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’équipe féminine Loire-Atlantique Vendée de rink-hockey a été sacrée championne de France à Saint-Sébastien-sur-Loire lors de l’ultime match de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France