Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Ma biche, les gendarmes de St-Trop’ sont au Cellier

Il y a 60 ans sortait le film Le gendarme de Saint-Tropez. Jusqu’au à ce dimanche soir, Le Cellier, où a vécu et où repose Louis de Funès, les fête avec exposition et animations.

- Véronique ESCOLANO.

Vous avez aimé Le gendarme de Saint-Tropez, Le gendarme à New York, Le gendarme et les extraterre­stres ? Vous allez adorer Le gendarme au Cellier, une production de L’associatio­n « Sur les traces de Louis de Funès » qui se trame jusqu’à ce soir dans une salle municipale du Cellier, commune de Loire-Atlantique où a vécu et est décédé l’acteur, autour d’une expo et moult animations à l’occasion des 60 ans du premier film des Gendarmes.

Cours de « mimiques à la Fufu »

Vous poussez la porte de la salle municipale et, paf, pif, argh, là, c’est Cruchot qui vous accueille en bramant des « ma biche » ! Mais c’est pas lui ? ! Mais si c’est lui, enfin, c’est Chris Roode, de son vrai nom Christian Deroo. Depuis sa retraite il y a deux ans, l’ancien directeur commercial de Pierre et Vacances, se retrouve à faire Louis de Funès de « Marseillai­se de pétanque » en fêtes de village ou festivals. « Je l’imitais souvent. À ma retraite, ma femme qui s’inquiétait de savoir ce que j’allais faire m’a poussé », raconte Chris, pas peu fier et ému d’avoir dormi dans le château de Clermont où vécut l’acteur. L’ambianceur, influenceu­r à sa manière qui cumule les vues avec ses vidéos, a proposé de refaire la chorégraph­ie de Rabbi Jacob avec le public. En bonus ce samedi et dimanche, un cours collectif de « mimiques » à la « Fufu », avec mise en pratique sur Le renard et le corbeau version Louis de… La Fontaine.

Entre le flash mob et une crêpe, au bar du musée temporaire, une soeur en cornette danse au son de l’accordéon avec un gendarme de Saint-Tropez belge. La brigade de faux gendarmes mais vrais Belges a fait la route depuis Bruxelles avec une réplique du Manneken Pis. Activistes de Louis de Funès, ils ont réussi obtenir l’an dernier que la tenue de Louis de Funès intègre la garde-robe officielle de celui qui est censé avoir sauvé Bruxelles en faisant pipi sur la mèche d’une bombe. Le petit bonhomme revêtira la tenue les 1er et 2 juin prochains avec parade et grosse fiesta de la brigade de copains.

« Un Louis de Funès et ça repart ! »

Le Manneken pis, le temps passe mais pas Louis de Funès. Il est l’idole de Maëlle, 16 ans et venue de Vannes, qui l’a en poster dans sa chambre. « J’aime tout, le personnage, la façon dont il joue, ses expression­s, son intonation. » La grande vadrouille pour Charline Leroux, 32 ans, professeur des écoles, venue tout exprès de Bourg-en-Bresse avec ses enfants de 6 et 4 ans. « Je suis fan comme on peut l’être d’un chanteur. Quand ça ne va pas, je regarde un Louis de Funès et ça repart ! ».

Ce dimanche, de 10 h à 18 h 30, salle William Turner au Cellier, exposition, animations, bar et galettes. À 11 h, quiz, 11 h 15, cours de grimaces, 14 h 30, flashmob. À 15 h 30, projection du Gendarme se marie. Entrée : 7 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et… les gendarmes !

 ?? | PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE ?? Une exposition, des animations, Rabbi Jacob, des soeurs et des gendarmes pour fêter les 60 ans du premier Gendarme de Saint-Tropez au Cellier, commune près de Nantes où Louis de Funès a fini ses jours.
| PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE Une exposition, des animations, Rabbi Jacob, des soeurs et des gendarmes pour fêter les 60 ans du premier Gendarme de Saint-Tropez au Cellier, commune près de Nantes où Louis de Funès a fini ses jours.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Avec sa brigade de faux gendarme mais vrais Belges, Dan Levasseur avec la réplique du Manneken Pis en tenue de Saint-Tropez.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Avec sa brigade de faux gendarme mais vrais Belges, Dan Levasseur avec la réplique du Manneken Pis en tenue de Saint-Tropez.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Chris Roode dans une leçon de mimiques à la Louis de Funès.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Chris Roode dans une leçon de mimiques à la Louis de Funès.

Newspapers in French

Newspapers from France