Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

À Moison-la-Rivière, « un camp de sinistre mémoire »

Près de 200 personnes se sont réunies au lieu-dit La Forge, hier, à Moisdon-la-Rivière, pour y commémorer l’internemen­t des Tziganes et Républicai­ns espagnols entre 1939 et 1942.

- Antonin GALLEAU.

« Cette histoire doit sortir de l’oubli, car elle fait partie de notre histoire nationale. » Marc Makhlouf, le souspréfet de Châteaubri­ant-Ancenis a fermé le ban, hier, de la cérémonie de commémorat­ion de l’internemen­t des Tziganes et des Républicai­ns espagnols à Moisdon-la-Rivière. Avant lui, le maire de la commune, Patrick Galivel, avait évoqué « un camp de sinistre mémoire ».

« Faire mémoire »

Une stèle signale le camp d’internemen­t de La Forge depuis le 27 avril 2019. « Quel silence, tonne Christophe Sauvé. En cinq ans, très peu sont venus ici », déplore le secrétaire général de l’associatio­n départemen­tale des gens du voyage citoyens. Il appelle à « faire mémoire de tous ceux que l’on a entassés ici. Jusqu’à la mort pour certains ».

À la tribune, le représenta­nt des gens du voyage invite les pouvoirs publics et les associatio­ns à faire connaître « cette histoire de Français qui ont interné d’autres Français » d’avril 1940 à 1942. Il saisit l’opportunit­é de dénoncer la politique « des terrains de relégation­s » et la discrimina­tion qui persiste à l’encontre des voyageurs

Avant l’internemen­t des Tziganes, le camp de La Forge avait été ouvert, le 27 mai 1939, pour y enfermer des étrangers dans un climat politique alors délétère. Jusqu’à 875 Républicai­ns espagnols en ont fait la douloureus­e expérience avant d’être reconduits à la frontière et livrés au régime dictatoria­l de Franco.

À la suite des prises de paroles, des gerbes de fleurs ont été déposées. Sur la stèle, reposent 567 roses blanches en hommage aux 567 familles internées à Moisdon-laRivière.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les gens du voyage ont déposé des roses blanches devant la stèle signalant le camp d’internemen­t de La Forge, à Moisdon-la-Rivière.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les gens du voyage ont déposé des roses blanches devant la stèle signalant le camp d’internemen­t de La Forge, à Moisdon-la-Rivière.

Newspapers in French

Newspapers from France