Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Des traces du Néolithiqu­e dans le pays de Retz

En balade. En partenaria­t avec Loire-Atlantique développem­ent, faites un voyage dans l’histoire, grâce à ce circuit captivant en plein coeur du pays de Retz. L’air pur de la campagne n’attend que vous.

-

Dans un cadre paisible, laissez-vous surprendre par de nombreux menhirs, témoins d’une présence humaine ancienne à Chauvé, dans le pays de Retz, peuplé depuis la Préhistoir­e. Partez à la découverte des mégalithes de la commune dans ce parcours verdoyant, à quelques kilomètres seulement de la côte.

Tantôt impression­nants par leur hauteur ou anecdotiqu­es par la subsistanc­e de leurs cales de levage, les menhirs remarquabl­es de la commune sauront éveiller votre curiosité et, qui sait, vous faire voyager.

Le premier à se profiler à l’horizon est celui de la Pierre Lematz. En grès, il mesure 3,70 m de hauteur, 2,10 m de largeur et 1,20 m d’épaisseur à sa base. La face Est présente une série d’une dizaine de petites cupules, des creux circulaire­s effectués par un être humain à la surface d’une dalle ou d’un rocher.

Continuez le circuit et vous apercevrez l’emblématiq­ue dolmen des Platennes, appelé aussi Les trois pierres de la Crotrie. Datant du Néolithiqu­e, il a la particular­ité de ne pas être en position verticale. Il est constitué de trois blocs de grès très imposants, dont les hauteurs varient de 4,40 à 5,30 m. Le menhir du milieu était, quant, à lui encore debout en 1835.

Ce sont sans doute les vestiges d’un monument plus important, peutêtre une allée couverte. À une vingtaine de mètres à l’est, on observe les restes d’un deuxième alignement.

Une multitude de lieux-dits

Mais ce n’est pas fini : un peu plus loin, découvrez le menhir du Chevanou, constitué de deux blocs. Le premier, dressé, mesure 4,20 m de haut, 3,20 m de large et 1 m d’épaisseur à sa base. Le second, plus petit, est couché au pied du premier.

Tout au long du parcours, vous aurez également l’occasion d’apprécier le style de vie d’antan des habitants du pays de Retz. Vous traversere­z une multitude de lieux-dits de la campagne chauvéenne et leur histoire exceptionn­elle et passionnan­te. Vous pourrez y observer les superbes fermes et autres anciennes habitation­s typiques.

Pour les grands marcheurs, ce circuit peut se prolonger avec la variante Le circuit des villages, qui fait 15 km.

À voir en chemin ou à proximité

À l’entrée de Chauvé, vous pourrez prolonger l’expérience en découvrant la vie du lieutenant Lafayette, descendant de l’illustre marquis. Son histoire est narrée sur la stèle du Chemin de la mémoire. Cette région a été le théâtre de nombreux faits d’armes, durant la Seconde Guerre mondiale.

Si à l’arrivée de ce circuit champêtre ou en cours de balade, l’envie vous prend de pique-niquer, plusieurs aires de repos et clairières permettron­t de dresser une table éphémère et de déguster les délicieux produits locaux du pays de Retz.

Informatio­ns pratiques

Point de départ : Aire de pique-nique de la Pauvredi, à Chauvé.

Distance : 9 km.

Durée : deux heures quinze à pied, une heure trente à cheval, quaranteci­nq minutes à vélo.

Thématique : campagne et menhirs. Balisage : jaune.

Praticabil­ité : toute l’année, mais possibilit­és de tronçons inondés l’hiver. Accessibil­ité : famille.

Niveau de difficulté : facile.

Contact. Office de tourisme intercommu­nal de Pornic, place de la Gare, tél. 02 40 82 04 40 et www.pornic.com.

 ?? | PHOTO : PATRICK GÉRARD ?? Le parc de Chauvé.
| PHOTO : PATRICK GÉRARD Le parc de Chauvé.
 ?? | PHOTO : JACQUES AUVINET ?? L’emblématiq­ue dolmen des Platennes.
| PHOTO : JACQUES AUVINET L’emblématiq­ue dolmen des Platennes.

Newspapers in French

Newspapers from France