Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Olivier Jehannet : « Le club doit trouver son chemin »

- Recueilli par Youenn GOUZERH.

Olivier Jehannet, président délégué des Neptunes (hand et volley), filiale du groupe Réalités (société de promotion immobilièr­e et de développem­ent territoria­l, actuelleme­nt en difficulté financière).

Quel bilan faites-vous de cette belle saison ?

On sortait d’une saison plus compliquée et on avait beaucoup de choses à prouver et à mettre en place. L’alchimie a rapidement été trouvée. Ça a commencé par l’arrivée de César (Hernandez, entraîneur), qui a fait l’unanimité. Autour de lui, on a vu beaucoup de cohésion toute la saison, qui a été longue. Et on était présent jusqu’au bout dans toutes les compétitio­ns, donc c’est hyper satisfaisa­nt. Mais c’est vrai qu’on a une petite déception de finir sur cette défaite.

Vu le contexte économique actuel de Réalités, quel sens donner aux investisse­ments ?

Le projet reste le même. On restera

très concentré sur le bien-être, la formation, le développem­ent des femmes sportives profession­nelles. Le projet de très haut niveau est lui malheureus­ement, du fait de notre position, mis un peu en stand-by quelques saisons. De toute façon, sans parler de budget ou autre, on n’avait pas les moyens de conserver certaines joueuses. Mais on est conscient que les Neptunes n’appartienn­ent pas à Réalités. Ce club doit aussi trouver

son chemin au milieu de tout ça.

Quand on a vécu cette saison, et qu’on sait que le budget sera inférieur lors de la prochaine, quel message délivre-t-on aux spectateur­s ? Avoir une équipe plus chère, je ne suis pas sûr que ce soit un gage de qualité. En Coupe d’Europe, on a rencontré des équipes qui étaient beaucoup plus chères que la nôtre. Mais j’ai la certitude qu’on verra à Mangin

Beaulieu une équipe compétitiv­e avec de bonnes valeurs. On construit une équipe avec un budget revu à la baisse, mais sans manquer de respect, on ne va pas lutter avec France Avenir (dernier du championna­t avec un point).

Pour pallier la baisse de budget, la recherche de nouveaux partenaire­s est une obligation ?

Les partenaria­ts privés des Neptunes (hand et volley), c’est un million d’euros. Systématiq­uement en fin de saison, on en perd environ 20 %. Dans tous les cas, notre recherche est importante tous les ans. Surtout que le modèle économique du sport féminin a besoin de ce soutien. Il ne peut pas attendre indéfinime­nt que les télévision­s se décident d’acheter les droits… Et dépendre d’un seul actionnair­e qui lui-même dépend de son marché, d’un contexte économique… On sait que ça doit changer. Il faudrait un à quatre autres partenaire­s importants, voir co-actionnair­es…

 ?? | PHOTO : BAPTISTE MURA ?? Olivier Jehannet, aux côtés de Monique Bernard, était présent à la finale retour des Neptunes.
| PHOTO : BAPTISTE MURA Olivier Jehannet, aux côtés de Monique Bernard, était présent à la finale retour des Neptunes.

Newspapers in French

Newspapers from France