Dimanche Ouest France (Loire-Atlantique)

Que deviennent les sites en fin de vie ?

- Basile CAILLAUD.

Que faire des carrières en fin de vie ? Celles où il n’y a plus suffisamme­nt de matériaux à exploiter. Ou bien celles pour lesquelles la préfecture s’est opposée à la poursuite de l’extraction. Bien souvent, après leur fermeture, ces carrières sont laissées à l’abandon. Parfois remplies d’eau, les cavités deviennent des plans d’eau ou des réserves et servent aux amateurs de plongée.

D’autres fois, après des années de tergiversa­tions, un avenir à ces sites anthropisé­s est trouvé. Exemple dans le nord du pays d’Ancenis, à Joué-sur-Erdre et à Freigné (commune déléguée de Vallons-de-l’Erdre) : là, deux anciennes carrières s’apprêtent à être transformé­es en… centrales solaires.

Des sites « dégradés »

À Freigné, les pourtours d’une ancienne sablière, exploitée de 1999 à 2016 et aujourd’hui devenue un plan d’eau seront bientôt peuplés de 9 684 panneaux photovolta­ïques, d’une capacité de production annuelle de 4,95 mégawatts. Les travaux, pilotés par la société Urbasolar, ont débuté il y a peu.

À Joué-sur-Erdre, le refrain est à peu près similaire : jadis exploitée pour son grès, la carrière de la Vallée était, depuis 2005, à l’abandon. Dixneuf ans plus tard, la revoilà. Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour son grès qu’elle est convoitée, mais bien pour sa superficie inutilisée. L’entreprise Valeco prévoit d’y installer une centrale solaire de 7 532 panneaux et « d’une puissance de 4,22 mégawatts, permettant de produire l’équivalent de la consommati­on annuelle électrique d’environ 2 300 personnes ».

Mais pourquoi miser sur des carrières abandonnée­s ? À cette interrogat­ion, Valeco indique être en « recherche active » de ce genre de sites « permettant un projet de moindre impact sur l’environnem­ent. Selon les préconisat­ions de l’État, les sites dégradés et artificial­isés sont à cibler en priorité pour le développem­ent de centrale photovolta­ïque au sol, afin de minimiser les conflits d’usage ». C’est le cas des friches industriel­les, des anciennes décharges. Et des carrières, donc.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une centrale solaire devrait voir le jour en lieu et place de l’ancienne carrière de la Vallée, à Joué-sur-Erdre.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une centrale solaire devrait voir le jour en lieu et place de l’ancienne carrière de la Vallée, à Joué-sur-Erdre.

Newspapers in French

Newspapers from France