Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le gallo come on l’caoze

Bavardages sur les trottoirs. Attention où vous mettez les pieds !

- Daniel GIRAUDON.

Les villes sont si tant empouézoné­yes asteure par les z’otos qe dans qhéqes temps, j’ai grand poû q’a vont dev’ni des cités interdites és chérettes à bouzins. Mais lla n’est point tout.

Les maires et les perzidants d’aglomérati­ons ont biao ouvri des jâilles et mette des mannes à bouriers à l’amain du monde, y a tourjou des dépochaije­s à l’évaillée.

Dans les rues des villes, les mégots vaizinent ô les pouchots. Dans les q’mins à troés grammes qi font l’tour des bourgs, les douves sont gâpies d’chopinette­s vides.

Tirer la qhette

Deues bonômes sû l’âge come éla ‘tint à d’sende eune rue en tirant la qhette ben bâs.

Lu q’était à gaoche, cllochait d’la jambe gaoche et lu q’était à dréte cllochait d’la jambe dréte.

Lu d’gaoche d’mandit à l’aote : « Qhésqi vous est érivé q’vous cllochez d’méme ? »

« Est à la sieute d’eune maladie et vous, pour qhi q’vous cllochez étou ? », qi’d’mandit à sô tour.

« Lla vient d’m’ériver y a pas un qart d’oure, répondit lu d’gaoche. En sortant d’eune boutiqe, j’ai érussé su du fien d’chien su l’trotouére ! » Les villes sont si polluées de nos jours par les voitures que je crains fort qu’elles ne deviennent des cités interdites aux véhicules à moteur. Mais ce n’est pas tout. Les maires et les présidents d’agglomérat­ion ont beau ouvrir des déchéterie­s et installer des poubelles de proximité, il y a toujours des dépôts sauvages de déchets. Dans les rues des villes, les mégots voisinent partout avec les sacs. Dans les chemins à trois grammes qui contournen­t les bourgs, les fossés sont remplis de boîtes de canettes vides.

Clopin-clopant

Deux hommes âgés descendaie­nt ainsi une rue en boitant bas. Celui de gauche, boitait de la jambe gauche et celui de droite boitait de la jambe droite. Celui de gauche demanda à l’autre : « Qu’est-ce qui vous est arrivé pour que vous boitez de la sorte?»

« C’est à la suite d’une maladie. Et vous, pourquoi boitez-vous aussi?», demanda-t-il à son tour.

« Ça vient de m’arriver il y a à peine un quart d’heure, répondit celui de gauche. En sortant d’un magasin, j’ai glissé sur une crotte de chien sur le trottoir ! »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France