Dimanche Ouest France (Morbihan)

Mystérieus­e pollution en mer dans le Finistère

Une « nappe suspecte » de plusieurs kilomètres carrés a été détectée au large du Pays bigouden. Son origine n’est pas encore confirmée. La pêche à pied et les activités nautiques sont interdites.

- Rose-Marie DUGUEN.

En ce samedi de vacances de février, des familles se promènent sur les plages du Pays bigouden, dans le Finistère sud. Comme à la Torche, le fameux spot de surf… sans surfeur à l’eau ce jour. Car l’écume est, par endroits, d’une drôle de couleur verte-jaune. « Vendredi, des riverains ont vu quelque chose d’inhabituel, de jaune-orangé, dans l’eau. Ils ont tout de suite appelé les pompiers », raconte Gwenola Le Troadec, maire de la commune voisine de Penmarc’h.

Marine nationale, préfecture, gendarmes… intervienn­ent aux côtés des élus. Des prélèvemen­ts sont réalisés pour le Cedre, spécialisé dans les pollutions accidentel­les des eaux. Samedi, la préfecture a confirmé que, depuis « la veille, en fin d’après-midi, une nappe suspecte a été repérée à une centaine de mètres de la côte, entre Saint Guénolé et La Torche, au large de Penmarc’h ». Cette bande fait environ 8 km de long sur 2 km de large. Plus fine ce samedi, elle était néanmoins toujours là.

Résultat des analyses en début de semaine

Un arrêté préfectora­l a été pris, « interdisan­t provisoire­ment, la pêche maritime profession­nelle et récréative, le ramassage, le transfert, la purificati­on, l’expédition, la distributi­on et la commercial­isation des coquillage­s provenant de la zone « baie d’Audierne » sur l’estran des communes de Penmarc’h, Plomeur, Saint-Jean-Trolimon et Tréguennec ».

Ces communes ont fait de même et interdit aussi les activités nautiques (baignades, surf, longe-côte…). À Tréguennec, Stéphane Morel, le maire, courait partout lui aussi. Perceusevi­sseuse à la main, il allait d’une plage à l’autre pour que l’arrêté soit affiché : « On agit par précaution », expliquet-il. Tous attendent d’en savoir plus sur l’origine de cette « pollution qui vient de la mer ». Gwenola Le Troadec et Stéphane Morel veulent rassurer : « Ce ne seraient pas des hydrocarbu­res. D’ailleurs, il n’y a pas d’odeur ». Elle pourrait être d’origine « naturelle, organique ». « Un plancton peut-être ? » Si certains sont inoffensif­s, d’autres peuvent se révéler « toxiques ». D’où les mesures de précaution.

Mais ces maires s’interrogen­t aussi: « Ce phénomène, si exceptionn­el chez nous en cette saison, est-il lié au dérèglemen­t climatique et au réchauffem­ent de l’océan ? » Les résultats des analyses sont espérés pour lundi ou mardi. D’ici là, en fonction des conditions météo, cette pollution se sera peut-être dispersée. Ou pas.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Dans plusieurs communes du Finistère sud, comme ici à la Torche à Plomeur, une pollution empêche la pêche à pied et les activités nautiques. Elle se traduit par des amas vert-jaune dans l’écume.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Dans plusieurs communes du Finistère sud, comme ici à la Torche à Plomeur, une pollution empêche la pêche à pied et les activités nautiques. Elle se traduit par des amas vert-jaune dans l’écume.

Newspapers in French

Newspapers from France